Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualités

Les actualités 

Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité des secteurs ville, sport et paysage.

Plantes vivaces, durabilité et esthétisme

Plantes vivaces, durabilité et esthétisme

02 août 2018

Vous l’aurez sans doute remarqué, les vivaces investissent de plus en plus les villes. Et pour cause : espèces plus rustiques, restant plus longtemps en place et demandant en général moins d’eau que les annuelles, elles constituent un gain de temps et de main d’œuvre. Et ce n’est pas tout : certaines d’entre elles sont très florifères, mêlant alors aspect pratique, durable et esthétique. Outre les perovskias, gauras, sauges des bois, népétas, échinacées, verveines de Buenos Aires, rudbeckias… qui deviennent des habituées des villes et des villages, il existe encore bien d’autres vivaces, résistantes à la sécheresse, qu’il s’agit d’associer ensemble pour créer, à chaque endroit, une composition unique propre à son identité. 

Terrain en gazon synthétique : l'importance de l'entretien

Terrain en gazon synthétique : l'importance de l'entretien

02 août 2018

Soumis à de fortes sollicitations mécaniques et n’ayant aucune capacité à se régénérer, un gazon synthétique doit être entretenu. Un programme d’intervention général, hebdomadaire et annuel, est indispensable pour conserver les qualités techniques du revêtement et limiter la dépréciation de l’investissement initial. Dans tous les cas, il est recommandé de respecter les recommandations d’entretien des fabricants, qui diffèrent d'un produit à un autre !Le matériel d’entretien et la fréquence des opérations doivent être conformes :

Terrains multisports : les indispensables

Terrains multisports : les indispensables

31 juillet 2018

Certainement l’un des équipements de proximité les plus sollicités par la jeune génération, le terrain multisports ne cesse de se développer dans l’espace public. Et les élus des petites comme des grandes collectivités ont bien compris l’utilité de ces structures : elles créent du lien social autour du sport, stimulent la condition physique des plus jeunes (à l’heure où un enfant sur cinq est en situation de surpoids !) et proposent une alternative aux activités périscolaires.

Clôtures et portails, les parures d'un jardin

Clôtures et portails, les parures d'un jardin

27 juillet 2018

Délimiter un jardin est tout un art ! L'intégration d'une clôture est à réfléchir avec soin, délimiter le jardin, sans le cloisonner n'est pas toujours aisé ! La qualité décorative est un point à privilégier pour créer un espace agréable et harmonieux. Dernière tendance observée : l'utilisation de panneaux, clôtures et portails aux formes végétales figuratives ou abstraites pour décorer les jardins ! 

Bancs : une pause pour les journées d’été

Bancs : une pause pour les journées d’été

26 juillet 2018

Alors que la chaleur s’installe partout en France, avec des températures encore plus élevées en ville, les piétons cherchent durant leur déambulation urbaine à s’arrêter et à se poser confortablement. Installer des bancs publics correspond ainsi à une demande croissante des usagers de se sentir bien et de rester dans un espace public convivial où règne un parfait équilibre entre le mobilier et l’environnement. Les bancs, sous la condition d’un emplacement optimal, rendent donc un service public essentiel, celui de se reposer, d’échanger, de ‘vivre la ville’. 

Comment optimiser le contrôle d'accès et la gestion des entrées ?

Comment optimiser le contrôle d'accès et la gestion des entrées ?

25 juillet 2018

Du point de vue réglementaire, les logiciels pour le contrôle d'accès doivent être certifiés NF 525 afin d'être conforme à la nouvelle loi des finances n° 2015-1785 du 29 décembre 2015. De plus, les gestionnaires doivent désormais respecter le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD), concernant la protection des données, qui est entré en vigueur le 25 mai.La réservation et le paiement en ligne des entrées et des activités sont en plein développement: en effet, si ce choix était mentionné dans 1 appel d'offre sur 10 il y a encore 5 ans, il l'est désormais dans 1 sur 2 à l’heure actuelle.

Bassins et fontaines : fraîcheur et sérénité en ville

Bassins et fontaines : fraîcheur et sérénité en ville

24 juillet 2018

Face à la morosité d’une société urbaine toujours plus active, apporter du bonheur aux citadins tient parfois à peu de choses : de l’eau, un réservoir étanche et quelques pierres autours. Comprenez, des fontaines et des bassins d’agrément. Dans les jardins ou sur les places publiques, ces installations offrent aux habitants un instant de repos, de quiétude et de fraîcheur. Quelques précautions de mise en œuvre sont toutefois à respecter.

La location longue durée, une alternative à l'achat

La location longue durée, une alternative à l'achat

20 juillet 2018

Louer son matériel est une méthode rapide et économique pour travailler sur un chantier d'entretien ou de création, tout en évitant de lourds investissements. En paysage, le travail est souvent saisonnier, il dépend des aléas climatiques et du cycle de développement des végétaux. La location peut intervenir dans plusieurs cas de figures : compléter des équipements déjà existants, tester du matériel avant investissement, résoudre des problèmes de stockages et de maintenance, utiliser du matériel spécifique, etc…

L’amendement des fosses d’arbre : réussir ses plantations !

L’amendement des fosses d’arbre : réussir ses plantations !

19 juillet 2018

Avec des sols urbains artificialisés, trop souvent pauvres, déstructurés et peu fertiles, l’amendement des fosses à la plantation est une des conditions pour la bonne reprise et le bon développement de l’arbre en ville. Pour cela, les amendements organiques sont particulièrement adaptés pour reconstituer un substrat de bonne qualité. En améliorant la structure du sol en place, ils permettent de limiter les apports de terre végétale, celle-ci se faisant de plus en plus rare et étant souvent de qualité et de traçabilité incertaines.

La rénovation est synonyme de valorisation

La rénovation est synonyme de valorisation

18 juillet 2018

Lorsqu’un gazon synthétique en fin de vie est déposé pour être remplacé, le revêtement et son remplissage deviennent des déchets au sens de la Directive Européenne 2008/98/EC. Ainsi, la valorisation d’un gazon synthétique engage la responsabilité de son propriétaire. En effet, Le Code de l’environnement précise dans son article L541-2 que« tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du présent chapitre. Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Tout producteur ou détenteur de déchets s’assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge ». 

Sécheresse : un arrosage adapté

Sécheresse : un arrosage adapté

17 juillet 2018

Anticiper les périodes de sécheresse, et plus généralement lutter contre le changement climatique, est à la fois une urgence et l’opportunité d’accomplir les plus grands progrès dans le secteur de l’arrosage. Les évènements climatiques récents ont d’ailleurs révélé les limites de certaines méthodes d’irrigation, ou leur absence, impactant directement les végétaux et leur rôle potentiel dans la réduction des pics de chaleur. Même en cas de sécheresse, il faut arroser, mais comme toujours, raisonnablement...

Les iris, des bulbes sophistiqués

Les iris, des bulbes sophistiqués

13 juillet 2018

Rustiques, les iris apportent de la couleur au jardin, grâce à leurs floraisons variées. La diversité des variétés permet de fleurir durablement les jardins. Bulbeux ou rhizomateux, les iris peuvent vivre de nombreuses années ! Ils s'adaptent aux sols ordinaires, tout comme aux sols secs ou calcaires, mais sont sensibles aux sols lourds et argileux, pouvant entrainer la pourriture des rhizomes. L'idéal est de les planter dans une situation ensoleillée et dégagée, ou à la mi-ombre. Les iris rhizomateux sont extrêmement rustiques et résistent à des températures allant jusqu'à -20°C, voire -30°C.

Pyrale du buis : comment agir ?

Pyrale du buis : comment agir ?

12 juillet 2018

Alors que les vols de pyrales du buis ont recommencé, avec souvent un deuxième vol fin juillet, il est venu le temps de faire un point sur les moyens existants pour tenter d’enrayer et de lutter contre cette chenille vorace. Originaire d’Asie de l’Est, arrivée en 2007 dans le Nord-Est de la France, la pyrale du buis ravage nos buis patrimoniaux et cela, désormais, sur tout le territoire. En effet, le Cydalima perspectalis, insecte lépidoptère, est un papillon dont les chenilles entraînent d’importants dégâts pouvant provoquer la mort des buis touchés. 

Les aires de jeux se muent en oasis urbaines !

Les aires de jeux se muent en oasis urbaines !

10 juillet 2018

Naturellement ludique, l’eau est une source d’amusement pour toute la famille. Du simple brumisateur aux structures monumentales à jets multiples, les jeux d’eau constituent une véritable approche sensorielle tout en stimulant activement l’imagination. Une multitude d’équipements d’aspersion au sol et hors sol permettent de varier les activités proposées : des canons à eau pour arroser le premier venu, des buses encastrées au sol pour des jets animés, des arches monumentales de pulvérisation… Et nul besoin de chercher un peu de fraîcheur dans les fontaines publiques ou de se cacher à l’ombre des arbres, les jeux d’eau permettent à tous de se protéger des fortes chaleurs, de se rencontrer, de s’amuser et finalement de tisser des liens. En France, le marché est en plein essor. 

Automower® 550, le robot tondeuse au service des paysagistes

Automower® 550, le robot tondeuse au service des paysagistes

06 juillet 2018

Les robots tondeuses sont développés depuis plus de 20 ans par la marque suédoise Husqvarna. En constante recherche d'innovation, la gamme continue à évoluer et à s’élargir, toujours plus riche en technologie, autonomie et facilité d’utilisation. Pratiques, totalement autonomes, les robots tondeuses Automower® d’Husqvarna permettent de gagner un temps précieux. La tondeuse automatique s’adapte à toutes les difficultés, que le terrain soit accidenté, pentu, agrémenté d’arbres et d’arbustes, ou ponctué de passages étroits. Les robots tondeuses sont guidés par des câbles périphériques qui entourent le jardin et limitent leurs déplacements. Des déplacements qui se veulent aléatoires pour ne pas faire de traces dans la pelouse. Faciles à poser, ces câbles sont fixés au sol par des cavaliers spéciaux.

La résine: un revêtement aux multiples qualités

La résine: un revêtement aux multiples qualités

04 juillet 2018

La résine est le revêtement phare pour les courts de tennis en dur. C'est une surface imperméable qui permet de jouer au tennis, quelle que soit la saison. Elle est aussi bien adaptée pour les courts intérieurs qu'extérieurs. Parmi ces principales qualités, les micro-grains de la résine permettent une adhérence parfaite et renforcent les appuis, aspects appréciés de la majorité des joueurs. La surface plane du revêtement, sans joints de dilatation, apporte à la fois un confort de jeu et garantie la qualité des rebonds de la balle. Il existe également un grand choix de coloris, les principaux utilisés étant le vert foncé ou clair, le rouge, le bleu foncé ou clair ou encore le gris.

L’arbre pour climatiser la ville

L’arbre pour climatiser la ville

03 juillet 2018

Aujourd’hui nous le savons : l’arbre est un formidable moyen de rafraîchir la ville. En effet, avec des scénarios climatiques où, d’ici 2050, il devrait faire 4 à 5 °C plus chaud l’été dans nos villes et où les canicules comme celles de 2003 devraient se généraliser, planter des arbres est une des solutions les plus efficaces pour climatiser nos cités à moindre coût. Attention cependant : il s’agit de planter l’arbre dans les conditions les plus optimales possibles, sans quoi les effets pourraient s’avérer négatifs !

Les bordures, un accessoire esthétique et fonctionnel !

Les bordures, un accessoire esthétique et fonctionnel !

29 juin 2018

L'utilisation de bordures permet de séparer les espaces harmonieusement, de manière géométrique ou tout en courbe, avec des matériaux variés. C'est un élément incontournable des aménagements paysagers pour délimiter proprement allées, massifs et espaces engazonnés.C'est un élément incontournable des aménagements paysagers pour délimiter proprement allées, massifs et espaces engazonnés. Entre bordures en acier galvanisé, aluminium, acier Corten, PVC ou bois, le choix est vaste pour personnaliser les aménagements. 

Lutte contre la sédentarité: les parcs, les équipements sportifs en accès libre... à notre secours !

Lutte contre la sédentarité: les parcs, les équipements sportifs en accès libre... à notre secours !

28 juin 2018

Nous sommes trop sédentaires ! C'est le résultat de l'Etude européenne sur la sédentarité, menée par Harris Interactive pour Attitude Prévention, qui nous alerte sur le fait que notre taux d'activité est plus ou moins directement lié à la présence de parcs, de jardins, d'aires de jeux, de fitness, de salles de sports... dans  l'espace public. Les collectivités ont donc un rôle à jouer, il en va de la santé de l'ensemble des citadins.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus