Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualités

Les actualités 

Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité des secteurs ville, sport et paysage.

Arroseurs : ça turbine sur les stades !

Arroseurs : ça turbine sur les stades !

30 juillet 2019

Ils distribuent la juste quantité d’eau avec des coefficients d’uniformité élevés, disposent d’une ou plusieurs sorties de buses et irriguent des gazons, naturels et synthétiques, en demi ou en plein cercle. Les arroseurs supérieurs à 1’’, proposés par toutes les entreprises du secteur, font partie de ces équipements indispensables pour assurer la bonne tenue d’une pelouse sportive. Quels modèles privilégier ? Quels sont les caractéristiques des dernières générations d’arroseurs ?

Expo-line: une cuve de stockage pour éviter les déchets plastiques

Expo-line: une cuve de stockage pour éviter les déchets plastiques

29 juillet 2019

C'est une cuve de stockage cylindrique en plastique conçue pour contenir 500 litres maximum de peinture prête à l'emploi Expo-line. 500 litres suffisent pour tracer 2 à 3 terrains pendant une saison complète. Ce système de stockage est écologique et économique, plus besoin de bidons. Cette cuve est équipée d'une sonde afin de contrôler la consommation et de gérer le réapprovisionnement de peinture.

Le filtre à cartouche, un mode de filtration à considérer !

Le filtre à cartouche, un mode de filtration à considérer !

26 juillet 2019

Longtemps victimes d'une mauvaise presse du fait de la fréquence de leur nettoyage, les filtres à cartouches présentent aujourd'hui bien des avantages et offrent un réel compromis entre le filtre à sable et le filtre à diatomées. Souvent dimensionné au plus juste pour des questions de budget, il nécessite un nettoyage très fréquent en haute saison. Alors que bien dimensionné, voire surdimensionné, un filtre à cartouche n'apporte que des avantages (finesse de filtration, faible encombrement et réduction de la consommation en eau…) avec une fréquence de nettoyage réduite. L'eau est aspirée depuis les skimmers dans le filtre sous l'action de la pompe et traverse une fine épaisseur de fibres avant d'être réinjectée dans le bassin par des buses de refoulement.

Insectes pollinisateurs : des abeilles… mais pas que !

Insectes pollinisateurs : des abeilles… mais pas que !

25 juillet 2019

De nombreuses études scientifiques dressent un constat alarmant : les populations d’insectes pollinisateurs ont subi une diminution drastique, alors même que ceux-ci assurent la pollinisation de près 80 % des cultures dans le monde. L’installation de ruches d’abeilles domestiques en ville est alors une réponse, mais il est essentiel de ne pas oublier les autres insectes pollinisateurs qui jouent un rôle très important dans la pollinisation de nos plantes à fleurs.

Couche de souplesse : un choix technique et financier

Couche de souplesse : un choix technique et financier

24 juillet 2019

Longtemps marginalisée, mais aujourd’hui choisie par un bon nombre de collectivités qui font le choix d’un terrain en gazon synthétique performant, une couche de souplesse répond à plusieurs objectifs :-optimisation des performances sportives selon les disciplines pratiquées (absorption des chocs et rebonds de la balle améliorés) ;-stabilisation uniforme de l’ensemble du terrain ;-réduction des blessures en cas de chutes, notamment à la tête ;-préservation de la qualité et des performances du gazon synthétique lors des re-tests par rapport à du gazon synthétique sans couche de souplesse ;-diminution de l’épaisseur des granulats (SBR, EPDM, matières organiques) lors du remplissage (jusqu’à 60 % de matières en moins selon les cas de figure), que ce soit à la création ou lors des rechargements. Moins de matériaux de remplissage, c’est aussi moins de déchets à recycler à moyen et long termes. 

Biostimulant Trilis® : des plantes mieux nourries !

Biostimulant Trilis® : des plantes mieux nourries !

23 juillet 2019

Trilis® de Sylva Fertilis est un biostimulant, utilisable en agriculture biologique, constitué de champignons mycorhiziens pelliculés sur du charbon végétal, favorisant le développement racinaire des plantes. Ces dernières vont alors capter plus profondément l'eau et les nutriments. L'utilisation de Trilis® va permettre de diminuer les besoins en arrosage et en engrais. Mieux nourries, les plantes sont plus résistantes aux stress thermique hydrique et salin. 

Le robot de tonte de Echo !

Le robot de tonte de Echo !

18 juillet 2019

La société Echo a développé le robot de tonte Robotics TM2000 Connected, distribué par PPK. C'est le robot-tondeuse le plus performant au monde. Il est capable d’entretenir jusqu’à 24 000 m² de pelouse. Le TM2000 est recommandé pour les terrains de sport, les practices de golf, les espaces publics ou les domaines privés. 

La pré-programmation : la base essentielle d’un projet de centre aquatique

La pré-programmation : la base essentielle d’un projet de centre aquatique

17 juillet 2019

Généralement, lorsqu’un maître d’ouvrage souhaite se lancer dans un projet, il visite quelques équipements pour se donner des idées. Par la suite, il fait appel à une société spécialisée pour l’aider à étudier l’opportunité (l’analyse du territoire), la faisabilité (cerner les besoins) avant de mettre en place un projet de fonctionnement précis. Ces trois étapes peuvent demander environ six mois de travail, mais entre les modifications et les validations des élus, les délais peuvent s’allonger.

Bacs et jardinières : les gros volumes !

Bacs et jardinières : les gros volumes !

16 juillet 2019

Disposés là où les plantations de pleine terre s’avèrent compliquées à réaliser, les bacs et les jardinières destinés notamment à accueillir de gros sujets adoptent un style à la fois sobre et contemporain. Ces mobiliers urbains, proposés en divers matériaux et couleurs, s’intègrement facilement sur des places à dominante minérale, où la présence d’arbustes imposants et d’arbres à petit développement est souvent perçue comme des ponctuations de fraîcheur. Une chose est sûre, les bacs et jardinières embellissent et font respirer la ville !

Kiosques, pergolas, gloriettes... : l’intimité au jardin !

Kiosques, pergolas, gloriettes... : l’intimité au jardin !

12 juillet 2019

Véritable extension de la maison, le jardin devient plus fonctionnel, plus intime. Cette évolution, les paysagistes en font un atout, une offre supplémentaire, en proposant aux clients des structures créant le parfait cocon végétal : des kiosques, des gloriettes ou autres éléments d’architecture. Acier ou bois, choisissez le modèle qui saura ravir les clients ! Aujourd’hui, le paysagiste vend non seulement du végétal, mais du mobilier, des structures... qui s’ajoutent à ses prestations et correspondent en tous points à la demande générale. Car la clientèle exprime de plus en plus le désir d’un jardin combinant végétal et minéral, matériau et verdure, nature et modernité. Tout l’art du paysagiste est de donner envie aux propriétaires de se rendre en direction du kiosque, de la gloriette... En tant qu’élément central, la structure doit être intégrée dès la conception du jardin ; ce n’est pas qu’un objet de décor !   

L'arbre, un climatiseur urbain

L'arbre, un climatiseur urbain

11 juillet 2019

Nous devons nous en réjouir : les dernières chaleurs intenses qu'a connu le pays ont permis un lever de bouclier pour planter, d'urgence, davantage d’arbres en ville. Celui-ci n’est plus seulement considéré pour sa seule valeur ornementale : il répond aujourd’hui à l'enjeu primordial de changement climatique. En captant du carbone, en facilitant l’absorption des pluies par les sols et en rafraîchissant l’air, il est l’acteur clé de demain pour rendre résilientes nos villes qui, d’ici 2050, devraient connaître régulièrement, durant l’été, des épisodes caniculaires similaires à celui de 2003.

Lutte contre la sédentarité: les parcs, les équipements sportifs en accès libre... à notre secours !

Lutte contre la sédentarité: les parcs, les équipements sportifs en accès libre... à notre secours !

10 juillet 2019

Nous sommes trop sédentaires ! C'est le résultat de l'Etude européenne sur la sédentarité, menée par Harris Interactive pour Attitude Prévention, qui nous alerte sur le fait que notre taux d'activité est plus ou moins directement lié à la présence de parcs, de jardins, d'aires de jeux, de fitness, de salles de sports... dans  l'espace public. Les collectivités ont donc un rôle à jouer, il en va de la santé de l'ensemble des citadins.

SBR : les garanties de la filière française

SBR : les garanties de la filière française

10 juillet 2019

Alors que la qualité des granulats de caoutchouc sur les terrains de jeux synthétiques (SBR) est remise en cause depuis plusieurs années dans de nombreux pays, cette interrogation a pris de l’ampleur en France en 2017. Ce sujet a même fait polémique suite à un reportage d’une émission grand public à la télévision. Par la suite, le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) a conclu majoritairement à un risque négligeable pour la santé des sportifs et des enfants. Toutefois, de nombreuses collectivités ont étudié des solutions alternatives et la filière française de traitement de pneus recyclés a souhaité démontrer la qualité de leur produit pour se différencier de celles n’étant pas sérieuses.

Sécheresse : un arrosage adapté

Sécheresse : un arrosage adapté

09 juillet 2019

Anticiper les périodes de sécheresse, et plus généralement lutter contre le changement climatique, est à la fois une urgence et l’opportunité d’accomplir les plus grands progrès dans le secteur de l’arrosage. Les évènements climatiques récents ont d’ailleurs révélé les limites de certaines méthodes d’irrigation, ou leur absence, impactant directement les végétaux et leur rôle potentiel dans la réduction des pics de chaleur. Même en cas de sécheresse, il faut arroser, mais comme toujours, raisonnablement...

Dalles et pavés : achetez local !

Dalles et pavés : achetez local !

09 juillet 2019

Pour assurer la pérennité et la qualité d’un ouvrage, mais aussi défendre l’industrie et le savoir-faire français, les professionnels doivent acheter, dans le meilleur des cas, des produits Made in France… des ‘vrais’. Plusieurs labels, décernés par des autorités compétentes, attestent l’origine et la conformité des produits.

Bancs : une pause pour les journées d’été

Bancs : une pause pour les journées d’été

08 juillet 2019

Alors que la chaleur s’installe partout en France, avec des températures encore plus élevées en ville, les piétons cherchent durant leur déambulation urbaine à s’arrêter et à se poser confortablement. Installer des bancs publics correspond ainsi à une demande croissante des usagers de se sentir bien et de rester dans un espace public convivial où règne un parfait équilibre entre le mobilier et l’environnement. Les bancs, sous la condition d’un emplacement optimal, rendent donc un service public essentiel, celui de se reposer, d’échanger, de ‘vivre la ville’. 

Le T300, un broyeur signé Jo Beau®

Le T300, un broyeur signé Jo Beau®

08 juillet 2019

La prise de force entraîné du broyeur T300 est spécialement conçu par Jo Beau® pour des tracteurs ou autres porte-outils. La technologie Jo Beau® garantit la transformation de branches d'un diamètre de 8 cm (selon le type de bois) en copeau de qualité. L'ouverture d'entrée large de 57 cm est étudiée pour un volume encore plus grand de branches latérales. Capacité de broyage : 5 m3/h ; Poids : 165 kg ; Ouverture : 570 x 435 mm ; Puissance : 15 à 35 CV

Gabions décoratifs, varier les usages et les remplissages !

Gabions décoratifs, varier les usages et les remplissages !

05 juillet 2019

Depuis quelques années le gabion gagne du terrain auprès des paysagistes et leurs clients. D'abord utilisé en tant que soutènement, il est rapidement devenu une solution esthétique pour aménager les espaces extérieurs en apportant une touche minérale et moderne ! Constitués de fils galvanisés, les gabions peuvent prendre différents aspects en fonction de leur mailles, dimensions et remplissages. Les gabions dits électrosoudés sont aujourd'hui les plus utilisés et doivent notamment répondre à la norme NF EN 10223-8. Ils se caractérisent par un fil de 3 à 6 mm de diamètre et des mailles carrées ou rectangulaires allant du 2,5 x 2,5 à 10 x 10 cm. Les fournisseurs proposent également des gabions aux formats sur-mesure pour intégrer parfaitement le gabion à l'aménagement. 

Nos buis en danger, comment lutter ?

Nos buis en danger, comment lutter ?

04 juillet 2019

Pendant longtemps considéré comme une plante « intouchable », le buis est désormais à la merci de multiples maladies et ravageurs tenaces dont la pyrale du buis et les deux maladies cryptogamiques causées par les champignons Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi, que les hivers de plus en plus doux et les chaleurs précoces tendent à développer encore davantage. De bonnes pratiques culturales et une combinaison des moyens de contrôle des populations et de lutte est alors indispensable pour tenter d’enrayer cette destruction massive des buis, tout en pensant également à diversifier sa palette végétale.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus