Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualités

Les actualités 

Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité des secteurs ville, sport et paysage.

SAB 3000, l'épandeur 'français' signé Noblat

SAB 3000, l'épandeur 'français' signé Noblat

11 décembre 2018

L’épandeur multifonction SAB 3000 du constructeur français Noblat possède une largeur de travail de 180 cm (en nappe) et de 12 m (en centrifuge). Vitesse de travail affichée : 10 km/h. Capacité de la trémie : 3 000 L. Il possède une commande électrique au poste de pilotage pour tous les réglages de vitesse (tapis, disques). Plus généralement, la gamme Noblat est aujourd’hui en mesure de proposer une offre complète : de 400 à 4 000 L que ce soit en épandage en nappe ou en centrifuge, et tout en respectant une pression au sol la plus faible possible. 

La sécurité des piscines avant tout !

La sécurité des piscines avant tout !

07 décembre 2018

D’après une enquête Decryptis 2018 réalisée pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), la protection des bassins figure dans le top 3 des équipements des piscines enterrées ! 65,2 % des piscines enterrées sont ainsi équipées avec des couvertures / bâches, 21,3 % de volets roulants automatiques et 14,9 % d'abris. Ces équipements présentent l'avantage de sécuriser le bassin conformément aux normes, de simplifier l’entretien de la piscine et de contribuer à réchauffer l’eau. De plus, ils limitent la consommation de produits d’entretien en protégeant efficacement le bassin et en éliminant le phénomène de photosynthèse notamment générateur d’algues.

Toitures et terrasses végétalisées : de nouvelles règles professionnelles

Toitures et terrasses végétalisées : de nouvelles règles professionnelles

06 décembre 2018

Dix ans après la précédente édition, voici l’édition 2018 des Règles Professionnelles pour la conception et réalisation des toitures et terrasses végétalisées. Cette parution intervientalors que l’année se termine après un lot inhabituel de calamités dont de nombreux experts considèrent aujourd’hui qu’elles sont liées au réchauffement climatique. Canicules, pluies diluviennes, inondations, tornades, incendies, pics de pollution, pas un jour sans zones mises en alerte orange ou rouge. Que faire pour ne pas laisser les choses se dégrader jusqu’à la catastrophe ? Alors que toutes les sonnettes d’alarme sont tirées dans le monde entier face à l’impact bien visible des activités humaines sur le climat, les toitures et les terrasses végétalisées sont une solution qui doit se généraliser pour limiter les changements en cours.

Quelles nouvelles activités pour votre centre aquatique ?

Quelles nouvelles activités pour votre centre aquatique ?

05 décembre 2018

Alors que désormais, les activités sont indispensables dans l'offre d'un centre aquatique, elles sont apparues progressivement pour devenir incontournables. En effet, les prémices des activités aquatiques ont débuté à la fin des années 70 avec les premières séances d'aquagym. Auparavant, la piscine était un lieu uniquement destiné à l'apprentissage de la natation. A partir de cette période, on a appris des usagers à courir, sauter… afin de s'entretenir physiquement dans l'eau avec peu de matériels : des planches, des frites…Dans les années 80-90, il y a eu le développement du fitness et, quelques années plus tard, la volonté de transcrire ce type d'activité dans l'eau. Ainsi, début des années 90, les premiers vélos ont été créés et l'activité aquabiking est devenue incontournable depuis le début des années 2000. Depuis, c'est l'activité phare que nous retrouvons dans la quasi totalité des centres aquatiques en France. Par la suite, d'autres sont apparues progressivement.

Piscine Global 2018, le salon de la piscine et du bien-être !

Piscine Global 2018, le salon de la piscine et du bien-être !

30 novembre 2018

Les piscines en France sont devenues un véritable phénomène de société : aujourd'hui 15 % des foyers français en maison individuelle possèdent une piscine, soit 2,5 millions de piscines ! De plus, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de plus de 30 % en 3 ans pour atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2017 (source : FPP / Cabinet Decryptis 2018). Le marché de la piscine en France constitue le premier marché européen et le deuxième marché mondial ! C'est dans ce contexte florissant qu'a eu lieu, l'édition 2018 de Piscine Global du 13 au 16 novembre dernier. Le salon a pris, pour cette nouvelle édition, un virage tourné vers l'art de vivre, le design et l'innovation. Il confirme ainsi sa position de salon référent de la filière piscine et du bien-être.

Patrimoine arboré menacé, comment lutter ?

Patrimoine arboré menacé, comment lutter ?

29 novembre 2018

On assiste actuellement à une augmentation de la diversité et des populations de ravageurs qui mettent à mal notre patrimoine arboré. Charançon rouge, mineuse du marronnier, processionnaires du pin et du chêne… tous s’attaquent aux formes paysagères patrimoniales qui dessinent nos villes et nos campagnes. A cet enjeu patrimonial, s’ajoutent les questions sanitaires et d’hygiène publique, la processionnaire du pin provoquant par exemple d’importantes allergies. Comment donc lutter contre les ravageurs du patrimoine arboré ?

Délimitez efficacement vos terrains de jeux

Délimitez efficacement vos terrains de jeux

28 novembre 2018

Il est important de distinguer la protection de l'aire de jeu pendant les rencontres, généralement grâce à une main-courante, et la protection du complexe sportif (contre les intrusions extérieurs et les dégradations) avec l'aire d'un pare-ballon. Chaque équipement est à installer en fonction du niveau de classement de l'enceinte sportive, chacun d'entre eux disposant de consignes spécifiques.

La domotique, pour une piscine connectée

La domotique, pour une piscine connectée

23 novembre 2018

La domotique permet de gérer à distance tous les paramètres d’une piscine pour faciliter la vie des usagers. La piscine devient connectée et offre des solutions simplifiées pour une gestion globale, automatisée et sans effort. La piscine suit la même tendance que l’automobile ou la maison, avec des produits de plus en plus connectés. Le choix est vaste, entre les objets connectés, robots de piscines, électrolyseurs de sel, filtrations, volets immergés…, tout est conçu pour simplifier la gestion de la piscine. 

Gonfler votre fréquentation avec les structures gonflables aquatiques

Gonfler votre fréquentation avec les structures gonflables aquatiques

21 novembre 2018

Depuis quelques années, les structures gonflables aquatiques se développent de plus en plus au sein des centres aquatiques. Désormais, le divertissement tient une place importante et une structure gonflable aquatique peut transformer un bassin de nage en bassin aqualudique à moindre coût et de façon modulaire. C'est un équipement très intéressant également pour apporter un aspect ludique et dynamique dans une ancienne piscine peu équipée en aménagement ludique.

Désherbeurs thermiques à air chaud pulsé : indispensables pour éliminer les adventices

Désherbeurs thermiques à air chaud pulsé : indispensables pour éliminer les adventices

20 novembre 2018

Angles de trottoirs, jointures de pavés, fissures présentes sur l’enrobé, pieds de façades… Les herbes indésirables s’immiscent partout ! Mais fini les molécules pour en venir à bout, place aux solutions ont fait leur preuve, notamment les désherbeurs thermiques à air chaud pulsé. La légèreté et la maniabilité de ces machines permettent d’être opérationnel rapidement et de se faufiler dans les espaces restreints.  

Margelles : sublimer la piscine !

Margelles : sublimer la piscine !

19 novembre 2018

Délimitant le bassin, les margelles de piscine sont des éléments essentiels dans la décoration et l'aménagement des piscines. Quel que soit le matériau : bois naturel ou composite, béton, pierre naturelle ou reconstituée, elles permettent de sécuriser les abords de la piscine mais ont surtout un rôle esthétique.

'Donky', la brouette électrique d'Etesia

'Donky', la brouette électrique d'Etesia

13 novembre 2018

‘Donky’ est le nom donné par Etesia à cette brouette électrique. D’une autonomie de deux jours, elle peut déplacer jusqu’à 250 kg ou 180 L (400 L avec des ridelles). Son réservoir intégré lui permet d'acheminer 85 L et de connecter un pulvérisateur. La puissance du moteur (1 700 W), la gestion électronique de l’avancement et ses deux roues motrices lui permettent de franchir des terrains difficiles. 

Limiter la pousse des adventices avec du paillage !

Limiter la pousse des adventices avec du paillage !

09 novembre 2018

Le paillage est une technique de plus en plus utilisée dans les pépinières et les espaces verts, pour ses qualités fonctionnelles, esthétiques et environnementales. Il limite l'accès à la lumière en constituant une barrière physique, ce qui réduit la pousse des adventices et les coûts de désherbage (main d’œuvre, désherbants chimiques). La mise en œuvre de paillage préserve l'humidité du substrat, en limitant l'évaporation, ce qui réduit par conséquent, la consommation en eau.

Montez en intensité avec l'aquaboxing

Montez en intensité avec l'aquaboxing

07 novembre 2018

L'aquaboxing ou aquafighting est une discipline en pleine expansion : inspirée des sports de combats tel que la boxe, le karaté ou le kick-boxing, cette discipline met à contribution autant les membres supérieurs qu'inférieurs. Toutefois, avant de lancer ce type d'activité, il est conseillé de bien vérifier en amont si elle a sa place au sein de l'établissement, selon la clientèle présente. C'est une activité très physique, surtout destinée à un public plutôt jeune souhaitant se défouler, s’amuser, mais aussi se muscler, se tonifier et affiner l’ensemble de leur silhouette.L'Aquaboxing favorise le travail cardiovasculaire, l’endurance, la résistance, le renforcement musculaire (fessiers, jambes, dos, épaules), le travail du centre du corps (abdos), l’explosivité et sa maîtrise.

Arroseurs escamotables à turbine : plus loin dans l’arrosage!

Arroseurs escamotables à turbine : plus loin dans l’arrosage!

06 novembre 2018

A la différence des tuyères à jets fixes, les arroseurs escamotables à turbine se caractérisent par une longue portée d’aspersion, allant pour certaines jusqu’à 55 mètres, un engrenage lubrifié à l’eau et un rayon d’action de 40 à 360°. L’outil idéal pour arroser de grandes surfaces engazonnées.

Qualification d'une installation pour le rugby : Quelles obligations ?

Qualification d'une installation pour le rugby : Quelles obligations ?

31 octobre 2018

Il est conseillé de se rapprocher dès que possible de la FFR lors d'un projet, construction comme rénovation. La FFR a pour objectif de développer les échanges avec les collectivités, propriétaires majoritairement des enceintes sportives. Ainsi, elle a créé une nouvelle Commission pour travailler sur la réglementation fédérale et ainsi apporter quelques modifications pour faciliter la pratique du rugby, mais aussi développer les liens entre la fédération, les ligues, les clubs et donc les collectivités.

Quel éclairage subaquatique pour vos bassins ?

Quel éclairage subaquatique pour vos bassins ?

24 octobre 2018

Toute installation d'éclairage subaquatique doit respecter la norme NF EN60598-2-18 concernant les règles spécifiques pour les piscines. L'éclairage subaquatique permet de répondre à trois fonctions importantes. La priorité est de favoriser la sécurité des bassins : un éclairage subaquatique efficace facilite la sécurité des usagers et rend plus confortable les missions du personnel de surveillance. A l'inverse, son absence ou un éclairage subaquatique mal dimensionné et trop peu puissant peut mettre en difficulté les surveillants ou un dispositif d'aide à la surveillance par vidéo. En effet, Les projecteurs en périphérie peuvent amener de la surbrillance et des reflets au niveau des bassins.La seconde fonction concerne la bonne visibilité pour les nageurs dans l'eau, notamment dans les bassins extérieurs. En outre, le dernier aspect concerne l'esthétique : ces dernières années, le développement des bassins ludiques et des animations en tout genre favorisent l'éclairage subaquatique multicolore. Les différentes couleurs d'un éclairage RGB (Red, Green et Blue pour rouge, vert et bleu en français) mettent en valeur un bassin, tout en permettant d'attirer une clientèle plus jeune.

La chaise dans l’espace public : l’élégance urbaine

La chaise dans l’espace public : l’élégance urbaine

23 octobre 2018

D’un parti pris architectural sortant des déjà-vus, les fabricants de mobiliers urbains étonnent une fois encore avec de nouvelles réalisations, toujours plus modernes, pratiques. Leur secret ? Une empreinte créative en parfaite résonnance avec le mode de vie des usagers de l’espace public, en quête d’intimité, loin du tumulte de la vie urbaine. L’expérience des gestionnaires de l’espace public reconnaîtra la qualité des matériaux, l’esthétisme des courbes et le confort de l’assise.

Les souffleurs à batterie, discrets et efficaces !

Les souffleurs à batterie, discrets et efficaces !

19 octobre 2018

Les souffleurs sont des outils incontournables dans l'entretien des jardins et espaces verts ! Dans cette catégorie, les outils à batteries se développent de plus en plus, avec de nombreux avantages, faible poids, portatifs, plus respectueux de l'environnement… Ils peuvent être utilisés sur de petits comme de grands chantiers pour souffler feuilles, déchets et débris. Le faible niveau sonore est un argument de plus ne plus recherché, au même titre que l’ergonomie et le confort d'utilisation. Et désormais, leur puissance permet de décoller les feuilles légères, chargées d’eau ou collées au sol. C'est un outil idéal pour des chantiers de nettoyage en milieu urbain, dans les parcs ou dans les jardins. 

Souffleurs : pour des terrains et des tribunes ‘propres’ !

Souffleurs : pour des terrains et des tribunes ‘propres’ !

17 octobre 2018

Chaque automne, lorsque les feuilles tombent, ou après un match animé (présence de gobelets, d’emballages alimentaires, parfois de confettis…), des appareils résonnent directement après la rencontre ou dès le lendemain : ce sont les souffleurs. Les gestionnaires de terrains de sports avouent ne pas pouvoir s’en passer ; en effet, il serait fastidieux et chronophage de ramasser à la pelle ou la main des déchets en tout genre, surtout si les agents doivent nettoyer rapidement les lieux entre deux matchs rapprochés. D’où l’intérêt évident d’utiliser des souffleurs. Si les versions portées à l’arrière de tracteurs, disposées à l’avant de tondeuses ou à conducteur marchant sont faites pour travailler rapidement sur des grandes surfaces (stades, parcours de golf, hippodromes, pistes d’athlétisme…), les dernières générations de souffleurs à dos ou à main, qui plus est peu bruyantes, sont très utiles en appoint et dans les zones difficiles d’accès, notamment les tribunes.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus