1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Colombes : un centre aquatique ambitieux et durable

04 juillet 2025
Après la parenthèse olympique de 2024, le centre aquatique olympique Laure et Florent Manaudou de Colombes est désormais ouvert au grand public.
La Ville de Colombes a su saisir l’excellente opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour réhabiliter et agrandir sa piscine devenue vétuste, construite à la fin des années 1960. En effet, le Centre Aquatique Olympique Laure et Florent Manaudou a été le centre d’entraînement des équipes de natation artistique sélectionnées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis son inauguration le 28 juin dernier, il est désormais ouvert à tous les habitants
Son intégration au parc Lagravère, en bord de Seine, fait de la piscine olympique de Colombes l’un des équipements phare de la Ville et un pôle d’attractivité à l’échelle du territoire.
Ville de Colombes

Un équipement pour tous les publics

Comme solution à cette réorganisation des espaces, l’agence d’architecture Arcos a proposé un agrandissement en forme de L, d’une surface de 1 850 m2, venant se greffer au bâtiment d’origine. Il comprend le hall d’accueil, les locaux du personnel, les locaux (bureaux et vestiaires) des clubs ainsi que les vestiaires. 
Au niveau des équipements, le bassin de 50 m et ses gradins constituent le cœur de la piscine historique. Initialement en carrelage, le bassin a été rénové et dispose désormais d’un revêtement en inox blanc (Myrtha Pools).
En outre, le bassin d’apprentissage et de récupération (lors des compétitions) a été agrandi et passe de 200 à 280 m2 (incluant 3 lignes de nage). De plus, il est désormais doté d’une rampe d’accès permettant à tous les publics d’accéder à l’eau. Pour compléter ces deux bassins intérieurs, un bassin nordique de 380 m2 a été créé (avec un sas pour faire le lien avec l’intérieur). 
Par ailleurs, l’établissement dispose également de divers équipements ludiques : deux toboggans de 50 et 80 m de long sont prévus, tout comme une pataugeoire de 80 m2.
Enfin, les usagers ont accès à un espace bien-être et un autre dédié au fitness.
 

Optimisation des consommations

Selon les souhaits de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) et de la Ville, la nouvelle piscine sera exemplaire en matière environnementale. L’équipe a privilégié le recours à du béton bas carbone et à des matériaux biosourcés, issus de filières courtes : bardage bois, isolant en fibre de bois…
Par ailleurs, les consommations énergétiques du bâtiment seront optimisées à l’aide de plusieurs solutions techniques : CTA de la halle bassins équipées d’un système thermodynamique, 200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture de l’extension, filtration à diatomées, 4 000 m2 de toiture isolée avec la solution Foamglas
La gestion de cet équipement est assurée par la société Vert Marine.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus