Un équipement pour tous les publics
Comme solution à cette réorganisation des espaces, l’agence d’architecture Arcos a proposé un agrandissement en forme de L, d’une surface de 1 850 m2, venant se greffer au bâtiment d’origine. Il comprend le hall d’accueil, les locaux du personnel, les locaux (bureaux et vestiaires) des clubs ainsi que les vestiaires.
Au niveau des équipements, le bassin de 50 m et ses gradins constituent le cœur de la piscine historique. Initialement en carrelage, le bassin a été rénové et dispose désormais d’un revêtement en inox blanc (Myrtha Pools).
En outre, le bassin d’apprentissage et de récupération (lors des compétitions) a été agrandi et passe de 200 à 280 m2 (incluant 3 lignes de nage). De plus, il est désormais doté d’une rampe d’accès permettant à tous les publics d’accéder à l’eau. Pour compléter ces deux bassins intérieurs, un bassin nordique de 380 m2 a été créé (avec un sas pour faire le lien avec l’intérieur).
Par ailleurs, l’établissement dispose également de divers équipements ludiques : deux toboggans de 50 et 80 m de long sont prévus, tout comme une pataugeoire de 80 m2.
Enfin, les usagers ont accès à un espace bien-être et un autre dédié au fitness.
Optimisation des consommations
Selon les souhaits de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) et de la Ville, la nouvelle piscine sera exemplaire en matière environnementale. L’équipe a privilégié le recours à du béton bas carbone et à des matériaux biosourcés, issus de filières courtes : bardage bois, isolant en fibre de bois…
Par ailleurs, les consommations énergétiques du bâtiment seront optimisées à l’aide de plusieurs solutions techniques : CTA de la halle bassins équipées d’un système thermodynamique, 200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture de l’extension, filtration à diatomées, 4 000 m2 de toiture isolée avec
la solution Foamglas…