1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Mélange terre-pierre : est-ce l’idéal ?

07 juillet 2025
L’usage des mélanges terre-pierre (MTP) constitue une réponse technique aux enjeux de végétalisation urbaine, de résilience climatique et de gestion durable des eaux pluviales.
Par définition, un MTP est un dosage parfaitement étudié entre des granulats et de la terre végétale. La proportion dépend des objectifs : portance, perméabilité, fertilité. On vise une structure aérée, stable mécaniquement, mais biologiquement active.
Ce substrat, à la fois portant et fertile, est particulièrement adapté à la plantation d’arbres en milieu contraint, soumis à de fortes contraintes mécaniques liées à la circulation et au stationnement des véhicules.
Pixabay - nickpanek620

Caractéristiques techniques

Le MTP peut atteindre des modules de portance (EV2) supérieurs à 45 MPa, tout en conservant une porosité favorable aux racines. Il est donc compatible avec les surfaces roulantes (voiries légères, pistes cyclables, placettes).
 
Grâce à sa fraction pierreuse, le MPT assure une infiltration rapide des eaux pluviales et favorise la recharge des nappes. Associé à des noues ou fossés végétalisés, le substrat devient un outil de gestion intégrée des eaux.
 
La terre fine assure un support nutritif, à condition d’être vivante (présence de micro-organismes, taux de MO > 2 %). Le MTP peut être mycorhizé en pépinière ou sur site pour améliorer les échanges sol-plante.
 
Les études montrent que les racines colonisent activement les zones de contact terre-pierre, où l’oxygénation est maximale. Le MTP assure :
 
- un ancrage profond et stable ;
- une expansion racinaire latérale ;
- une résilience hydrique, grâce à la réserve utile du sol.
Ed. de Bionnay

Des limites ?

Le MTP présente quelques désavantages :
 
- coût initial plus élevé qu’une fosse de plantation classique ;
- exigence technique : proportions terre/pierres bien respectée ;
- réserve d’eau moins élevée qu’une terre végétale classique ;
- utilisation ciblée uniquement pour les sites contraints.
 
Malgré tout, le MTP représente une solution ingénieuse pour concilier comme la portance mécanique et le développement du végétal. 

Découvrez les articles sur le même thème :

Méthode d'arrosage pour la reprise des jeunes arbres après plantation

L'arrosage des jeunes arbres, surtout avec les sécheresses estivales, est nécessaire pour assurer leur reprise après plantation (cuvette, litrage, bassinage…). Lire plus

Suivi tensiométrique, ingénierie et conseil en arrosage agronomique

La tensiométrie cumule de sérieux atouts. Elle favorise notamment la production de racines, améliorant ainsi l'autonomie des végétaux. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus