1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

L’Andes dénonce un désengagement de l’État envers le sport

01 juillet 2025
Dans un communiqué, l’Andes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et exprime sa vive inquiétude face au budget rectificatif 2025.
Suite au Conseil d’administration de l’Agence nationale du Sport (AnS) le 24 juin dernier, l’Association nationale des élus aux sports (ANDES) dénonce vivement le désengagement budgétaire de l’État, qu’elle qualifie de « relégation inacceptable du sport ». Elle s'était déjà questionnée sur le sujet en octobre 2024, puis s'était inquiétée concernant la décélération budgétaire en mai dernier.
Andes

Un recul budgétaire inquiétant

En cause : un budget rectificatif 2025 marqué par une baisse de 20 millions d’euros des crédits alloués à l’AnS, dont 13 millions consacrés aux équipements sportifs structurants. Une coupe sévère, qui intervient après le gel de 24 millions d’euros en avril, malgré la mobilisation du secteur ayant permis le maintien partiel de 80 millions d’euros. « Le sport n’est pas responsable de la dette de l’État », rappelle Patrick Appéré, président de l’ANDES, soulignant que chaque euro investi en génère treize en économies publiques.
Cette réduction des crédits compromet directement l’élan post-JO de Paris 2024 et menace la dynamique de développement des infrastructures sportives. « Alors que le sport représente 0,12% du budget national, de nouveaux arbitrages défavorables constituent une relégation inacceptable du sport » insiste le communiqué de l’Andes.
Autre motif d’inquiétude : la réforme du Pass’Sport, qui exclut désormais les enfants de 6 à 13 ans. Pour l’Andes, cette décision accroît les risques de décrochage précoce de la pratique sportive, mettant en péril l’objectif d’égalité d’accès.
 

Un contexte compliqué pour les collectivités

Les collectivités locales, principaux financeurs du sport avec plus de 12,5 milliards d’euros investis annuellement, sont elles aussi au bord de la rupture. Le dernier rapport de l’Observatoire des Finances Locales fait état d’une chute de 7,3 % de leur épargne brute en 2024. Un contexte aggravé par la recentralisation des aides au niveau préfectoral et le non-cumul annoncé entre subventions de l’AnS et autres dispositifs étatiques (DETR, DSIL, fonds vert), affaiblissant l’effet levier financier indispensable pour les projets locaux.
Face à ce panorama préoccupant, l’Andes rappelle ses propositions : sanctuarisation du Pass’Sport pour tous, déplafonnement de la taxe sur les paris sportifs au profit de l’AnS, pluriannualité des crédits pour les équipements, ou encore fléchage d’1 % du budget de l’État vers le sport, notamment pour financer un « fonds bleu » dédié aux piscines et gymnases durables.
« Toutes les fondations de l’héritage sont ébranlées », alerte Catherine Léonidas, vice-présidente de l’Andes, qui appelle à une nouvelle ambition nationale pour que le sport ne devienne pas la variable d’ajustement budgétaire.

Découvrez les articles sur le même thème :

JOP 2024 : l’Andes alerte sur les coupes budgétaires

A quelques jours des JOP 2024, l’Association Nationale des Elus en charge du Sport alerte sur des coupes budgétaires malvenues dans le cadre de l’héritage. Lire plus

Sport : une baisse de budget qui questionne…

Le CNOSF et l’Andes alertent sur la baisse du budget consacré au sport pour 2025 allant à l’encontre d’un héritage durable après les JOP 2024. Lire plus

L’ANDES inquiète concernant la décélération budgétaire

Lors de son congrès annuel, l’ANDES a, une nouvelle fois, alerté sur « des signaux inquiétants de décélération budgétaire des politiques sportives ». Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus