Un recul budgétaire inquiétant
En cause : un budget rectificatif 2025 marqué par une baisse de 20 millions d’euros des crédits alloués à l’AnS, dont 13 millions consacrés aux équipements sportifs structurants. Une coupe sévère, qui intervient après le gel de 24 millions d’euros en avril, malgré la mobilisation du secteur ayant permis le maintien partiel de 80 millions d’euros. « Le sport n’est pas responsable de la dette de l’État », rappelle Patrick Appéré, président de l’ANDES, soulignant que chaque euro investi en génère treize en économies publiques.
Cette réduction des crédits compromet directement l’élan post-JO de Paris 2024 et menace la dynamique de développement des infrastructures sportives. « Alors que le sport représente 0,12% du budget national, de nouveaux arbitrages défavorables constituent une relégation inacceptable du sport » insiste le communiqué de l’Andes.
Autre motif d’inquiétude : la réforme du Pass’Sport, qui exclut désormais les enfants de 6 à 13 ans. Pour l’Andes, cette décision accroît les risques de décrochage précoce de la pratique sportive, mettant en péril l’objectif d’égalité d’accès.
Un contexte compliqué pour les collectivités
Les collectivités locales, principaux financeurs du sport avec plus de 12,5 milliards d’euros investis annuellement, sont elles aussi au bord de la rupture. Le dernier rapport de l’Observatoire des Finances Locales fait état d’une chute de 7,3 % de leur épargne brute en 2024. Un contexte aggravé par la recentralisation des aides au niveau préfectoral et le non-cumul annoncé entre subventions de l’AnS et autres dispositifs étatiques (DETR, DSIL, fonds vert), affaiblissant l’effet levier financier indispensable pour les projets locaux.
Face à ce panorama préoccupant, l’Andes rappelle ses propositions : sanctuarisation du Pass’Sport pour tous, déplafonnement de la taxe sur les paris sportifs au profit de l’AnS, pluriannualité des crédits pour les équipements, ou encore fléchage d’1 % du budget de l’État vers le sport, notamment pour financer un « fonds bleu » dédié aux piscines et gymnases durables.