Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

La Capitale Française de la Biodiversité 2022 est lancée

04 oct. 2021
Sur le thème de la valorisation des paysages et de la préservation de la biodiversité, les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour tenter ce concours

Le concours Capitale Française de la Biodiversité, qui existe depuis 2010 et a déjà souligné les actions exemplaires d’une cinquantaine de collectivités, poursuit sa mission de valorisation d'expériences en faveur de la biodiversité. Pour 2022, le thème est « Paysage et biodiversité ». A vos candidatures ! 
 

Agir en faveur de la biodiversité et… des paysages !

Ce concours national est organisé conjointement par les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l'Office français de la biodiversité (OFB), l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’association Plante & Cité et le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA). 

L’édition 2022 vient d’être lancée sur le thème « Paysage & biodiversité ». Autrement dit, seront récompensées les collectivités françaises engagées dans « une approche écologique du paysage, déclinée à toutes les échelles et pour tous les milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux ».

De petite ou de grande taille, nombreuses sont les communes à avoir fait appel à un paysagiste concepteur ou à avoir une vision transversale des enjeux écologiques et paysagers. Ainsi, chaque village ou ville peut mettre en avant des actions telles que la déclinaison à l’échelle locale des objectifs de qualité paysagère supra-communales et des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme. Ou encore la conception et la gestion écologique des espaces de nature, la reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains... Le recours à la marque Végétal local, les évènements comme la Semaine des fleurs pour les abeilles sont autant de volets à mettre en valeur.
 
De plus, « la recherche de la frugalité dans les opérations d’aménagement et de végétalisation (limiter les apports de terre, végétaux produits localement, colonisation spontanée), l’intervention paysagère au service de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux, les pratiques paysagères participatives associant cadre de vie et enjeux écologiques (lectures de paysage, balades ethnobotaniques, concours ou observatoires photographiques...) seront mises à l’honneur ainsi que les projets interdisciplinaires faisant interagir paysagistes, écologues, sociologues, architectes, géographes... » ajoutent les organisateurs.

Une édition placée sous les 15 ans de la Convention Européenne du Paysage

Placé sous le haut patronage du secrétariat exécutif de la Convention sur la diversité biologique, l’édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité trouve cette année un écho particulier. Elle coïncide, en effet, avec le quinzième anniversaire de la Convention Européenne du Paysage en France et avec l’année de la Haie de l’Office français de la biodiversité. L’expérience Capitale française de la Biodiversité valorisera ainsi, une fois de plus, les bonnes pratiques et participera à sensibiliser les élus, partout en France, aux défis écologiques majeurs qui nous attendent. Car la sixième extinction de masse n’est pas qu’une théorie : elle est déjà à l’œuvre dans le monde et sur notre territoire.
 
Avec une clôture des candidatures au 31 janvier 2022, le concours désignera au printemps 2022 la Capitale française de la Biodiversité 2022 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités). D’ici là, le palmarès 2021 sera dévoilé au mois de novembre ! Qui sera donc la Capitale française de la Biodiversité 2021 ? Suspense… ! 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus