Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Marque Végétal local, un engagement pour la biodiversité

17 mars 2021
La marque Végétal local de l’OFB compte désormais 61 producteurs de semences, vivaces, arbustes ou arbres, qui témoignent de la traçabilité de gammes végétales sauvages et locales

La marche est désormais bien enclenchée : chaque jour davantage, les certifications et labels de la filière horticole évoluent pour offrir aux professionnels du paysage une production plus locale et respectueuse de l’environnement. L’un des témoins de cette tendance est le nombre croissant de producteurs de végétaux qui bénéficient de la marque Végétal local, délivrée par l’Office National de la Biodiversité (OFB). Ainsi, suite au dernier comité de gestion de la marque, qui s’est tenu en janvier dernier, neuf nouveaux collecteurs de graines, producteurs de semences et plants ont intégré la filière Végétal local !

Végétal local, une marque pour la biodiversité

La marque Végétal local garantit la traçabilité et la diversité génétique de végétaux adaptés pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Cette marque se veut ainsi comme un outil de conservation de la biodiversité, en témoignant de végétaux adaptés pour des projets de restauration écologique des rivières pour lutter contre les inondations, de génie écologiqueou encore de revégétalisation, d’agro-écologie, d’agroforesterie.
 
Car, les espèces botaniques de fleurs, graminées et autres végétaux sauvages, permettent d’offrir des quantités importantes de nourriture à la petite faune, ces espèces étant plus mellifères et nectarifères que les espèces horticoles. De plus, en étant locales et donc particulièrement adaptées aux conditions en place, elles permettent une installation durable du couvert.

Toujours plus de producteurs Végétal Local

Ainsi, début 2021, neuf collecteurs de graines, producteurs de semences et plants rejoignent la liste déjà importante de la filière Végétal local, portant désormais à 61 les bénéficiaires en France qui proposent des semences, boutures et plants " Végétal local ". 

Avec Végétal local, les gestionnaires d’espaces naturels, d’espaces verts urbains et de jardins ont l’assurance de trouver, dans les 11 régions bioclimatiques prédéfinies, des végétaux pour restaurer la biodiversité dans leurs chantiers de création, leurs plantations de haies champêtres ou bien leur fleurissement écologique.
 
Parmi les nouveaux bénéficiaires, on retrouve : 
 - Anne Lachaze pour la zone Méditerranée collecteur de graines de ligneux ou producteur de jeunes plants) ;
- la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire pour la zone Massif central et Bassin Rhône Saône Jura collecteur de graines de ligneux ou producteur de jeunes plants) ;
- Jardifleurs pour la zone Massif Central collecteur de graines de ligneux ou producteur de jeunes plants) ;
- Arbre-Haie-Forêt pour la zone Pyrénées, (collecteur de graines de ligneux ou producteur de jeunes plants) ; 
- Pariciflore pour la zone Bassin parisien nord (plantes herbacées en godets) ;
- Brin d’herbe pour la zone Massif Central (plantes herbacées en godets) ;
- Indigraines, producteur de semences dans les Pyrénées (mélanges de semences herbacées) ;
- Eco altitude, collecte de semences dans les Pyrénées (mélanges de semences herbacées).

A quand les suivants ? 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus