Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Cahiers Biodiv 2050, favoriser la nature en ville

12 juil. 2021
La Mission Économie de la Biodiversité publie un nouveau cahier sur des actions en faveur de la nature en ville pour les collectivités territoriales, synonyme de qualité de vie

Aménager aujourd’hui les communes de demain

La Mission Économie de la Biodiversité de la CDC Biodiversité édite régulièrement des guides à destination des collectivités locales et territoriales appelés « Les Cahiers de Biodiv’2050 ». A la suite de la parution en février dernier d’un guide sur l’accompagnement au Zéro Phyto et à l'extension de la loi Labbé à tous les lieux de vie, voici le nouvel opus intitulé « Nature en ville : aménager aujourd’hui les communes de demain ». 

Car il est urgent d’agir, comme le rappelle Marc Abadie, président de CDC Biodiversité. « Selon l’évaluation mondiale de l’IPBES (2019), nous sommes aujourd’hui face à un effondrement du vivant, contre lequel l’engagement de tous les acteurs de la société est nécessaire afin d’atteindre l’objectif de zéro perte nette de biodiversité d’ici 2030. Parmi ces acteurs, les collectivités territoriales sont au cœur du changement à impulser en faveur de la biodiversité ». Et Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et maire de Beauvais, d’ajouter : « que cela soit à l’échelle européenne, nationale, régionale ou locale, la préservation de la biodiversité en ville est une priorité. L’étalement urbain, qui provoque une destruction rapide et massive des ressources naturelles, oblige les collectivités territoriales, mais aussi la société civile, à trouver des moyens pour restaurer cette biodiversité ».

De plus, l’intégration de la nature en ville revêt un enjeu social révélé par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, à la suite des confinements successifs, on a assisté à une montée des préoccupations environnementales, les citoyens sollicitant désormais largement la nature et le jardin.

Des solutions pour agir

Pour accompagner les communes vers l’intégration de la nature en ville, plusieurs outils existent. Le guide ‘biodiversité’ pour les élus locaux édité par la LPO et les Eco Maires donne déjà de précieux conseils. En complément, les Cahiers Biodiv’2050 « Nature en ville : aménager aujourd’hui les communes de demain » livrent des actions à mettre en œuvre pour aménager les espaces urbains en villes et villages durables et, notamment, des outils de planification d’urbanisme favorables au développement de la nature en ville. 
Plusieurs témoignages de collectivités, à l’instar de Strasbourg, Nantes, Paris ou encore Val de Garonne Agglomération permettent de concrétiser les principes d’une telle politique globale d’aménagement de nos communes.

L’accompagnement au changement de perception de la nature en ville, l’intrégation du vivant dans les projets immobiliers notamment via le label Biodivercity®, l’agriculture urbaine, les toitures végétalisées… sont autant de solutions évoquées. Une partie est également dédiée aux financements qui existent pour porter à bien ce type de projets, souvent en s’appuyant sur des acteurs privés.
 
De façon plus concrète, de nombreuses solutions techniques sont à disposition telles que le semis de prairies fleuries, le choix de la marque Végétal local qui assure une provenance locale des semis et des plants, ou encore des évènements comme la Semaine des fleurs pour les abeilles

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus