Les enfants (et les villes) aiment terriblement les jeux en bois
12 oct. 2020
Ludiques et chaleureux, les jeux en bois brut, notamment en robinier, invitent les enfants à jouer et à renouer des liens avec la nature.
Les enfants rêvent de nature, de cabanes dans les arbres. Alors quand les collectivités, conscientes de cette demande en pleine expansion, aménagent des aires de jeux conçues entièrement en bois, les enfants jubilent.
LE BOIS, UN MATERIAU FEDERATEUR
Qu’il soit brut ou laqué, les enfants ont envie de le toucher (et indirectement de le respecter), de le sentir. Alors quand le bois compose toute une aire de jeux, ils ont l’impression d’être transporté dans le roman de Daniel Defoe, où un certain Robin Crusoé vivait en pleine nature. Sauf que les palmiers ont laissé place à des sections de robinier, de mélèze, de chêne, de cèdre rouge ou de pin en lamellé collé. Indirectement, le bois stimule l’imaginaire. A partir d’une structure bois, les plus jeunes peuvent facilement entrer dans la peau du personnage qu’ils souhaiteraient être à cet instant précis, au milieu de cabanes, de ponts-de-singe ou de diverses structures à grimper. Les contenus ludiques renvoient souvent à des activités simples que les enfants peuvent expérimenter dans l’environnement naturel : saut, franchissement d’obstacles, balancement, glisse, équilibre… Du côté des parents, qui apprécient aussi les parcours de santé en bois, ce matériau est synonyme de qualité, c’est d’ailleurs ce qui explique le succès actuel des jouets en bois. Ils sont beaux, solides et ils vieillissent bien ! C’est pareil pour les aires de jeux, notamment en robinier, dont la durée de vie est estimée à plus de 30 ans. A leurs yeux, le bois est aussi synonyme du travail bien fait, presque artisanal.
LE ROBINIER SEDUIT
Connu pour sa longévité et très résistant aux agressions extérieures (insectes, champignons, aléas climatiques), le robinier garantit la durabilité des installations. Imputrescible face à l’humidité, stable dans le temps, il peut être implanté dans le sol sans ajout d’une protection chimique. C'est aussi un matériau 'naturellement' design : ses formes 'tordues', dues à sa croissance, sont particulièrement appréciées.
Comme toutes les essences, le robinier répond à la norme EN 335-2, relative aux classes d’emploi. Il est par nature solide et résistant, avec une distinction classe 4. Cependant, la commande doit exiger dans les CCTP des jeux garanties 100 % robinier et sans aubier, c’est-à-dire sans les 2-3 premiers centimètres situés sous l’écorce, qui, à la longue, pourrissent. Côté entretien, une couche de lasure peut être appliquée sur du robinier d’une année sur l’autre, mais ce n’est pas une obligation. L'aspect brut renforce son caractère naturel.
Enfin, le robinier peut se marier avec d’autres matériaux, notamment l’inox. L’association robinier-inox est magnifique ! Elle symbolise l’alliance de la modernité, avec la noblesse de l’inox, et le caractère sauvage du robinier.