Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Quelles essences en bois massif pour une terrasse ?

31 déc. 2020
Résineux, feuillus, bois exotiques... Le choix d’une essence est déterminant dans la réussite, la performance et la pérennité d’une terrasse en bois.

Si les platelages composite sur lambourdes ont la cote, les propriétaires de jardins apprécient de plus en plus les terrasses en bois. Dans le DTU 51.4, un chapitre fait référence à la norme B 54-040, qui liste les caractéristiques des bois (résistance, stabilité, dureté...). Toutes les essences répertoriées présentent des caractéristiques différentes. 

LE PIN SOUS TOUTES SES FORMES

Poussant très rapidement, le pin (maritime, sylvestre et radiata) se caractérise par un cœur rouge brunâtre, naturellement durable, et un aubier clair très imprégnable. De classe 4 après traitement autoclave (certifié CTB B+), le pin se veut très résistant, à condition, selon le DTU 51.4, que les lames de la terrasse aient une épaisseur minimale de 20 mm. En général, le pin est originaire d’Europe, du Canada ou de Nouvelle-Zélande.
 
A partir du pin brut, un autre produit donne aussi d’excellents résultats et a été récemment certifié CTB par le FCBA : le bois Accoya®. « C’est le bois du futur. Il a l’avantage des meilleurs bois exotiques sans les inconvénients » lance Mathieu Blanc, directeur commercial Accoya France. Créé à partir de pin à croissance très rapide et issus de plantations certifiées, le bois massif Accoya® est produit par le procédé d’acétylation en Hollande et transformé en France. Il possède une quasi-imputrescibilité (plus de 50 ans) et des propriétés supérieures en termes de stabilité dimensionnelle.
 

LES BOIS EXOTIQUES

Les bois exotiques certifiés sont appréciés pour leur résistance et leur esthétisme, dont le plus connu est l’ipé. Mais il en existe d’autres : le cumaru, le muiracatiara... Ces bois, naturellement de classe 4, sont stables et présentent différents veinages. Plusieurs labels/documents certifient la provenance du bois et la compatibilité des pratiques forestières avec la protection des ressources naturelles : PEFC, FSC, documents de traçabilité émis par l’ibama en Amérique du Sud...
 
D’autres essences, cette fois-ci bien locales et résineuses, sont également utilisées : le douglas ou bien encore l’épicéa, comme le propose la société Pivetaubois, privilégiant des essences françaises. Toutes sont réputées pour leur résistance mécanique. 
 
 
Découvrez des références produits dans la rubrique : Lames de terrasse 

Produits associés

Terrasse bois
Terrasse bois
par ACCOYA
ACCOYA
Demande de documentation
Terrasse
Terrasse - Durapin Bornéo
par PIVETEAUBOIS
PIVETEAUBOIS
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus