Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les jeux en robinier

05 nov. 2021
Ce bois, par sa résistance et ses courbes, permet de façonner des jeux sensationnels.

Pour les aménageurs, le bois est un matériau de choix pour intégrer des aires de jeux dans le paysage urbain. Si bien que certaines réalisations se confondent avec les éléments naturels qui les entourent, ne faisant plus qu’un avec eux. Cette approche aboutit tout naturellement à la mise en œuvre d’espaces originaux et uniques, très appréciés par les petits Robinson.
 

L’EVEIL SUSCITE PAR LE BOIS

C'est bien connu : les enfants rêvent de cabanes en bois. Logique, car le bois stimule l’imaginaire. A partir d’une structure bois, les plus jeunes peuvent facilement entrer dans la peau du personnage qu’ils souhaiteraient être à cet instant précis, au milieu de cabanes, de ponts-de-singe ou de diverses structures à grimper. Les contenus ludiques renvoient souvent à des activités simples, que les enfants peuvent expérimenter dans l’environnement naturel : saut, franchissement d’obstacles, balancement, glisse, équilibre… D’ailleurs, le fait d’utiliser du bois répond aux exigences des fonctions sensorielles des enfants. Certaines essences, comme le robinier, stimulent le sens du toucher, les capacités motrices, mais aussi un élément essentiel pour le développement des enfants : l’évaluation de la prise de risques. Une expérience sensorielle que les enfants peuvent également retrouver au niveau du revêtement qui couvre l'aire de jeux, car le bois entre dans la composition des sols amortissants dits fluents. Bien évidemment, des sols amortissants fluents bien installés sont impératifs.
 

UN BOIS RESISTANT

Connu pour sa longévité, très résistant aux agressions extérieures (insectes, champignons, aléas climatiques), le robinier garantit la durabilité des installations. Imputrescible face à l’humidité, stable dans le temps, il peut être implanté dans le sol sans ajout d’une protection chimique. Mais ce qui intéresse plus particulièrement les fabricants et les aménageurs d’aires de jeux, c’est le design du robinier. En effet, le schéma de croissance du bois, tout azimut, est utilisé par certains fournisseurs qui, en s’abstenant de le travailler, créent des jeux uniques, déstructurés et merveilleux. Comme toutes les essences, le robinier répond à la norme EN 335-2, relative aux classes d’emploi. Mais rien à craindre, le robinier est classe 4, au même titre que le châtaignier et le chêne. Enfin, le robinier peut se marier avec d’autres matériaux, notamment l’inox.
 

ENTRETIEN

Une couche de lasure peut être appliquée sur du robinier d’une année sur l’autre, mais ce n’est pas une obligation. Généralement, une inspection du jeu par un technicien formé  à intervalles réguliers est nécessaire : absence de champignons ou d’insectes, vérification des fentes du bois, résultant des variations d’humidité, qui peuvent occasionner exceptionnellement des coincements de doigts. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des fentes, mais celles-ci ne sont pas toujours synonymes de coincements. Cela prouve aussi que le bois vit, comme les enfants qui s'amusent sans relâche dans les aires de jeux. 
 
 
Découvrez des équipements en robinier dans la rubrique : Jeux  d’extérieur

Produits associés

Structure de jeux sur-mesure en bois de robinier sculpté
Structure de jeux sur-mesure en bois de robinier sculpté
par PRO URBA
Pro Urba
Demande de documentation
Structure multi-activités en bois de robinia
Structure multi-activités en bois de robinia - Origin’ - J4937
par PROLUDIC
Proludic
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus