Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

L'apport des oligo-éléments dans la fertilisation des gazons

21 juil. 2020

Chaque oligo-élément, bien qu’assimilé en quantités infimes, est indispensable dans le développement des gazons à graminées. Sept sont considérés comme essentiels : le fer, le cuivre, le molybdène, le manganèse, le zinc, le bore...
 
INDISPENSABLES OLIGO-ELEMENTS 
 
Tous les oligo-éléments ont un ou plusieurs rôles fondamentaux. Par exemple, le fer va intervenir dans la synthèse chlorophyllienne, alors que le zinc participe à la formation de certaines hormones, notamment les auxines. De leur côté, le cuivre et le manganèse interviennent, entre autres, dans la synthèse de certaines protéines.
 
Dans tous les cas, un déficit en oligo-éléments entraîne des symptômes plus ou moins spécifiques. C'est pourquoi, des fertilisants s'imposent. Certains peuvent être apportés avec des formulations liquides. Dès lors, attention à bien contrôler et régler votre pulvérisateur.
 

BIODISPONIBILITE DES OLIGO-ELEMENTS

Abondants dans les minéraux du sol (roche-mère et argiles) mais peu assimilables sous des formes brutes, les oligo-éléments sont majoritairement disponibles dans la solution du sol. Néanmoins, analyse en main, lorsque la solution du sol est suffisamment riche mais que le gazon présente des signes de carence, le problème est donc davantage un problème d’assimilation et de biodisponibilité. 
 
Un pH élevé, un sol trop filtrant de type sableux... peuvent aussi nuire à l’assimilation ou à la disponibilité des oligo-éléments.
 
Des déséquilibres constatés entre les éléments minéraux présents à proximité du système racinaire peuvent également créer des carences. En effet, une concentration trop élevée en un élément peut bloquer l’absorption d’un autre. C’est pourquoi, on ne parle pas de carence réelle mais de carence induite.
 
Un sol mal entretenu peut aussi être la cause d’une ou plusieurs carences. Par exemple, une carence peut être induite par de fortes concentrations en matière organique inerte (blocage du cuivre par exemple, baisse d’assimilabilité du zinc et du manganèse...). L’activation des microflores aérobies, par oxygénation du milieu avec des défeutreurs ou des décompacteurs, permet de résoudre ce problème.
 

COMBLER LES BESOINS

Bien que des fertilisants contiennent déjà des oligo-éléments, des ‘cocktails’ commercialisés sous forme chélatée (pour les éléments qui peuvent l’être) suffisent à combler les besoins nécessaires au gazon. La chélation correspond à l’inclusion d’un élément minéral dans une molécule organique porteuse qui permet son transport et son assimilation par le gazon, limitant ainsi le risque de précipitation des oligo-éléments. Les professionnels ont donc le choix entre des formulations simples, associant par exemple le fer à des sulfates, ou des formulations plus complexes, c’est-à-dire chélatées. 
 
Pour conclure, la fertilisation des gazons, comme la fertilisation des arbres, ne se raisonne pas uniquement sur les éléments majeurs. A vous, gestionnaires d’espaces vert et/ou de surfaces sportives, d’intégrer les oligo-éléments. 
 
 
 
Des engrais, proposés par Compo Expert, Nutrivert et Terra Fertilis, sont visibles sur le site Placedupro.com
 
 
 
Voir des références produits dans la rubrique : Fertilisation et supports de culture
 
 

Photos

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus