Des variétés en haut du classement
Sur le podium des espèces les plus résistantes : les fétuques élevées. Par sa rusticité, cette espèce s’adapte à un large éventail de conditions de sol et montre un bon comportement aussi bien en zones ensoleillées qu’ombragées. Outre sa bonne résistance au piétinement et à l’arrachement, la fétuque élevée s’illustre surtout par sa capacité à résister au sec et au chaud.
C’est l’espèce la plus tolérante à la sécheresse des ‘cool-season grasses’ avec un système racinaire pouvant aller jusqu’à 3 m de profondeur (cf. photo). Auparavant délaissée pour son aspect esthétique médiocre, elle montre aujourd’hui de plus en plus de finesse, c’est particulièrement le cas de la 3e génération de fétuques élevées disponible sur le marché. Le travail des sélectionneurs a payé pour avoir maintenant des variétés très esthétiques qui se mélangent très bien avec les ray-grass. Elles restent aussi vertes plus longtemps avec moins d’eau.
Exemples de variétés prometteuses : ‘Barbwire’, qui crée un ‘barbelé’ de racines extrêmement solide, capable de puiser profondément l’eau dans le sol ; ‘Atbara’, n°1 de l’Index Agrément du catalogue français avec une note de 7,03... Dans un contexte un peu plus sportif, des variétés d’origine américaine, avec des espèces super-naines, sont particulièrement résistantes à la chaleur et à la sécheresse. C’est l’exemple des variétés ‘Meister’ et ‘Regenerate’. Alors observez bien les
gazons cet été et comprenez pourquoi certains jaunissent et d'autres moins... !