Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Aires de fitness : les conseils pour les rénover ou les agrandir

06 mai 2020

La construction d’aires de fitness est une tendance forte depuis une dizaine d’années et elle continue, notamment avec l’objectif de développer la pratique physique et sportive pour tous. Les collectivités sont donc nombreuses à posséder une ou plusieurs structures au sein de leurs différents quartiers. Avec les années, plusieurs questions se posent au niveau de leur réfection et de leur évolution. Elles se renseignent alors vers les sociétés spécialisées du secteur, comme par exemple Pro Urba.
 

Réparation : quelles sont les raisons ?

L’obligation de rénover sa structure peut venir de différentes raisons. Par exemple, dès la mise en place d’une aire de fitness, les sociétés spécialisées insistent sur l’importance de l’inspection visuelle régulière et de la maintenance chaque année. Même si cela demande un effort sur l’organisation et le budget de fonctionnement, les collectivités sont gagnantes sur le long terme. Malgré tout, certaines ne font pas encore ce travail sérieusement et la durée de vie des appareils s’en ressent. Parfois, le matériel installé peut également être trop fragile ou non adapté aux usagers.
 

La marche à suivre pour réparer ses appareils

Parmi les réparations fréquentes, on trouve les changements de caches boulons, de roulements ou de barres fixes car ces dernières sont très utilisées. De manière générale, il est nécessaire d’effectuer ces quelques réparations une fois par an. La réparation peut s’envisager seulement si l’équipement le permet. Or, beaucoup de produits bon marché, dont les fabricants ont disparu ou ne fournissent pas de pièces détachées, ne permettent pas celles-ci.
En outre, il arrive que l’appareil ne puisse pas être réparé et le changement est alors inévitable. Dans ce cas, il est possible de remplacer avec un autre appareil à partir du moment où il possède le même système d’ancrage.
 

Dans quels cas agrandir son aire de fitness ?

Les raisons d’un agrandissement peuvent être multiples.
Par exemple, elles peuvent être financières et dans ce cas la ville préfère opérer par étape afin de répartir l'investissement sur plusieurs exercices. Dans d’autres cas, la ville préfère aménager un premier espace pour jauger de l'accueil qui lui est fait par ses usagers avant d'investir une plus grande surface.
Par ailleurs, les attentes actuelles des utilisateurs et les nouveaux publics visés peuvent aussi expliquer la volonté d’agrandissement. L’option de faire évoluer les usages est primordiale car la première vague d’installation d’agrès de fitness ne concernait qu’un public senior (agrès sans résistance) pour beaucoup d’aménagements. Or, désormais, le spectre d’utilisateurs s’est beaucoup élargi : des adolescents aux seniors, en passant par les sportifs aguerris dans le cadre de leur préparation physique.  
 

Comment s’y prendre pour réussir son agrandissement ?

Deux facteurs fondamentaux sont à rendre en compte lors d’un agrandissement : le profil des usagers utilisant l'espace en question et le budget alloué par la ville pour réaliser ce nouvel investissement.
De manière globale, les sociétés spécialisées insistent aussi beaucoup sur l’analyse de la fréquentation du site : qui vient ? A quelle fréquence ? Quels agrès sont utilisés… Mais également connaître les attentes et interroger la population résidante dans le quartier pour savoir ce qui les poussent ou les freinent à venir.
Enfin, lors d’un agrandissement, il est important de vérifier les contraintes d’implantation et retravailler le plan pour obtenir un équipement harmonieux.
 
Par la suite, une fois étude réalisée, il faut compter entre 2 et 3 semaines pour élaborer le projet puis quelques semaines (entre 4 et 8 environ) pour produire et installer les nouveaux agrès.
Bien évidemment, le budget d’un agrandissement dépend du nombre de modules ajoutés. Il peut varier de quelques milliers d’euros pour un ou deux agrès à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une petite dizaine d’agrès.
 
 
Photo: © Airfit 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus