Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Street workout : un équipement sportif idéal pour une ville

16 févr. 2021
Dans un contexte où le sport de plein air en accès libre est devenu essentiel, le street workout est devenu incontournable pour les collectivités.

Le street workout est très intéressant sur le plan physique (exercices complets et variés), cognitif (dépassement de soi, découverte d'une nouvelle pratique sportive…) et social (échanges, insertion dans une association…). Ainsi, investir dans la création de ce type de structure améliore non seulement la santé des concitoyens, qu’ils soient jeunes adultes ou seniors, mais favorise aussi la cohésion sociale et l’échange entre générations.
 

Un équipement idéal pour la pratique sportive en plein air

Désormais, l'un des objectifs des collectivités est de participer à la promotion de l'activité physique pour tous, en la rendant plus accessible, notamment pour lutter contre la sédentarité. En parallèle, les demandes sont nombreuses de la part des sportifs de bénéficier d'installations de proximité en accès libre afin de pratiquer sans contrainte (cadre, horaires…) et de manière gratuite. Ainsi, la construction de ce type de structure afflue, notamment les parcours de street workout.
Bien évidemment, la crise sanitaire actuelle n’a fait qu’accentuer ce phénomène. En effet, avec les salles de sports fermées depuis plusieurs mois, les adhérents ont été nombreux à s’orienter vers ce type d’équipement extérieurs. De plus, pratiquer sur ce type d’équipement est complémentaire de nombreuses disciplines sportives, notamment au niveau de la préparation physique.
 

Lieu d'implantation et choix des modules

Pour réussir l’aménagement d’un espace street workout, il est indispensable que le maître d'ouvrage réalise une analyse des besoins, sur le fonctionnement et l’utilité des équipements mais également en interrogeant les futurs pratiquants. Attention à ne pas trop se précipiter car, dans quelques cas, certains investissements ont donné naissance à des aires de mauvaise qualité, inadaptées à la pratique, peu esthétiques, pas ou peu utilisées et parfois même dangereuses.
L'un des premiers choix à faire, et non des moindres, concerne l'emplacement. Plusieurs possibilités existent : au sein d'un complexe sportif existant, dans un quartier, dans un parc. Le principal est de choisir un site ouvert au plus grand nombre avec beaucoup de passage. De plus, la structure de street workout peut être complémentaire à d'autres équipements en accès libre comme un terrain multisports et/ou à un skatepark par exemple.
Par ailleurs, le choix des modules est capital : la typologie de public détermine les appareils sur lesquels investir. En effet, sur certaines aires, les plus simples peuvent suffire pour des usagers non connaisseurs. A l’inverse, les pratiquants avertis sont très exigeants et attendent des modules de qualité. Dans ce cas, il est indispensable de choisir des sociétés spécialisées.

Produits associés

Street Workout
Street Workout - BODY ART
par PRO URBA
Pro Urba
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus