Le paysage en chiffre
140 000 actifs
77 % des emplois sont des CDI
34 000 entreprises
8,5 Md d'euros de chiffre d’affaires
Les emplois salariés du paysage représentent aujourd’hui 40 % de l’emploi salarié agricole. Côté activité, le chiffre d’affaires du secteur se répartit de manière équilibrée : 50 % proviennent des commandes des particuliers, tandis quela commande publique etles grands donneurs d’ordres (marchés immobiliers et industriels) représentent chacun 25 %.
Le bilan carbone
Un diagnostic sur 70 entreprises du paysage volontaires a été effectué. Il en ressort qu’il y a deux principales sources représentant 70 % des émissions de carbone :
47 % les achats de matières premières
24 % la mobilité et le transport
Pour répondre à cet enjeu de baisse des émissions, l’Unep a réuni un groupe de travail constitué de 13 entreprises de paysage pour déterminer les actions à mettre en place :
- Verdissement des flottes de véhicules
- Optimisation des tournées
- Gestions de déchets
- Réemploi des matériaux et végétaux
Le SAP, vigilance…
Le gouvernement a, à un moment donné, envisagé de modifier les règles du crédit d’impôt dédié au SAP. Aujourd’hui, cette modification semble s’être éloignée…
L’Unep, en tant qu’organisation représentative, reste attentive à ce sujet et nous donne un chiffre clé : pour 1 € investi en crédit d’impôt dans le SAP c’est un gain de 1,80 € pour l’état.