1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Assemblée Générale 2023 de l’Agence nationale du Sport

18 septembre 2023
Le 18 septembre, l'Agence nationale du Sport a réuni son Assemblée Générale à la Maison du Handball. L'occasion de réaliser un point d'étape des actions en cours.
En ouverture, de cette quatrième Assemblée Générale, les participants ont voté à l'unanimité le renouvellement du mandat de Michel Cadot en tant que président. En parallèle, Dominique Carlac’h, David Lappartient et David Lazarus ont également été reconduits comme vice-présidents.
Assemblée générale Agence nationale du Sport 2023
Agence nationale du Sport

Plusieurs sujets d’actualités abordés

L’événement a été l’occasion pour Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence, de présenter le rapport d’activités 2022. Claude Onesta, manager général de la Haute-Performance est intervenu autour du programme « Ambition Bleue ».
De plus, Agathe Barbieux, directrice du développement des pratiques a évoqué l’axe « Impulsion Sport ». Ce programme s’organise autour de trois axes stratégiques :
- Faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne ;

- Accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et inciter les structures (clubs, fédérations, collectivités...) à favoriser toutes les formes d’innovation ;

- Favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l'équité territoriale et protéger les pratiquants.

L’avancée de la déclinaison territoriale

Les 12 conférences régionales du sport dans l’hexagone se sont installées, ont adopté́ leur Projet Sportif Territorial et ont installé́ leurs conférences des financeurs du sport. En outre-mer quatre conférences régionales du sport sont installées (quatre autres le seront d’ici fin octobre), deux PST ont été adoptés et trois conférences des financeurs du sport installées.
Par ailleurs, chaque conférence des financeurs du sport a été sollicitée pour mener un « projet emblématique ». Pour favoriser la mise en œuvre de ce projet phare et structurant à l’échelle de chaque région, un fonds d’amorçage de 2,1 millions d’euros a été dédié́ en 2023.

Plan 5 000 terrains de Sport

Cette Assemblée Générale a également permis de réaliser un point sur le déploiement du plan 5 000 terrains de sport. Plus de 4 600 équipements ont été soutenus depuis janvier 2022 pour plus de quarante disciplines sportives sur l’ensemble des territoires (ruraux, urbains, outremer). Parmi l’un des derniers en date, un terrain de proximité à Marseille.
En complément, un nouveau plan va être mis en place pour construire 5 000 terrains de sport supplémentaires d’ici la fin 2026. Ceux-ci devraient se situer dans ou à proximité des établissements scolaires. Ce plan bénéficiera d’une enveloppe de 300 millions d’euros sur trois ans. Un tiers de ces équipements seront construits dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le plan sera déployé à compter de début janvier 2024, l’Etat finançant entre 20 et 80 % des projets.

Découvrez les articles sur le même thème :

Compte-rendu de l’AG de l’Agence nationale du Sport

La dernière assemblée générale de l’Agence Nationale du Sport a permis de voter un budget en hausse et d’évoquer le programme des 5 000 équipements de proximité. Lire plus

Agence nationale du Sport : un budget de 462,9 M€ pour 2023

Lors de son dernier Conseil d’administration, l’Agence nationale du Sport a voté les orientations budgétaires pour 2023 pour un total de 462,9 millions d’euros. Lire plus

Agence nationale du Sport : poursuite des actions

Le dernier Conseil d’administration de l’Agence nationale du Sport a permis de réaliser le bilan 2022 et d’évoquer certaines actions en cours. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces