Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Le fonctionnement des conférences régionales et financeurs du sport

15 déc. 2020
Anne-Lise Quiot, conseillère en charge des territoires au sein de l’agence nationale du sport, a évoqué l’importance des conférences régionales et des financeurs.

Paru au Journal officiel du 20 octobre 2020, le décret sur les conférences régionales du Sport et les Conférences des financeurs du sport marque une nouvelle étape majeure pour l’Agence Nationale du Sport. Lors d’une interview pour le site de l’agence, Anne-Lise Quiot, conseillère en charge des territoires est revenue sur sa mission qui consiste à mettre en place, coordonner et accompagner ces conférences.
 

Une nouvelle gouvernance en trois étapes

Pour rappel, ces conférences régionales vont réunir sur chaque territoire tous les acteurs concernés par le sport de manière générale. L’objectif consiste à échanger et décider ensemble de l’avenir du sport dans chaque région en définissant un projet sportif territorial, avec une vision à court, moyen et long terme.
Cette nouvelle gouvernance s’organise en trois étapes. La première est la mise en place de la conférence régionale du sport, avec notamment comme mission la réalisation d’un diagnostic complet du sport régional (pratique, équipements, événements, secteur des entreprises en matière sportive…). « La deuxième étape concerne la rédaction du Projet Sportif Territorial, sur la base de ce que le diagnostic aura révélé, avec les objectifs et leurs durées. La dernière étape est la mise en place de la Conférence des Financeurs qui proposera les projets et actions financés sur l’année en cours, et sur les années à venir » décrit Anne-Lise Quiot.
 

Les avantages de cette nouvelle organisation

Parmi les principaux avantages évoqués : la collaboration d’un maximum d’acteurs locaux (qui ne se connaissent pas forcément) dont le secteur économique, pour construire une instance identique dans chaque région pour obtenir une meilleure homogénéité.
Anne-Lise Quiot insiste également sur les bienfaits pour les territoires : « ils gagnent en autonomie, en responsabilisation, ils ont une meilleure lisibilité et visibilité
 de tout ce qui ce qui se passe sur la totalité de la région administrative. Cela leur permettra de mieux partager et décider ensemble des projets et la manière de les financer. À terme, l’objectif sera de mieux rationaliser, voir mutualiser pour répondre efficacement à des besoins et à des contraintes de financement ».
 
La mise en place de ces conférences régionales et conférences des financeurs va se faire progressivement dans les prochaines semaines et prochains mois selon les territoires. A suivre.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus