Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Construire votre gymnase grâce à des solutions alternatives

08 juin 2021
Pour la construction d’un gymnase, les collectivités sont de plus en plus conquises par les qualités des solutions alternatives aux techniques traditionnelles.

Afin de remplacer un ancien gymnase ou construire un nouvel équipement sportif couvert, les gymnases traditionnels ne sont pas la seule option pour les collectivités. En effet, il existe des solutions alternatives de plus en plus appréciées par les porteurs de projets car elles s’adaptent parfaitement aux besoins et offrent un excellent confort de jeu. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce secteur : ACS Production, SMC2 ou encore Spaciotempo.
 

Des bâtiments qui s’adaptent aux besoins

Les différentes solutions techniques des sociétés spécialisées permettent de s’adapter selon les besoins des maîtres d’ouvrage. Ce type de construction peuvent accueillir une salle multisports traditionnelle pour les disciplines classiques (handball, basket-ball, volley-ball ou encore badminton), mais également des courts de tennis ou encore un boulodrome. De même, ces bâtiments en architecture textile peuvent également être ouverts sur les côtés et servir à couvrir un terrain multisports, un terrain de football réduit, un skatepark…
Certaines contraintes peuvent également être résolues assez facilement. Par exemple, certains modèles possèdent une hauteur de faîtage moins élevée pour respecter le plan local d’urbanisme de certaines communes. Quant à la hauteur, certains bâtiments mesurent plus de 9 m afin de respecter les normes internationales pour le volley-ball par exemple.
 

Un excellent confort de jeu

La membrane textile amène une réelle sensation de légèreté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure. Elle apporte une luminosité très intéressante, homogène et sans point d’éblouissement. La translucidité de la membrane est un facteur déterminant dans la conception car elle préserve la lumière naturelle. De plus, elle dispose d’un traitement acoustique permettant de réduire le bruit de 14 décibels au sein de la structure. 
En outre, le contrôle de l’hygrométrie en période hivernale et la ventilation naturelle en période estivale permettent d’assurer un confort optimal pour le sportif. En effet, en été, les larges ouvertures en façade permettent de ventiler l’espace très facilement et la faible capacité calorifique de la membrane évite la redistribution de chaleur sous l'ouvrage.
Enfin, selon les fabricants et les modèles, il est possible de supprimer le phénomène de condensation, mais aussi d’ajouter des options, comme par exemple un système d’éclairage LED géré automatiquement.
 
Avec ce type de solutions, les collectivités optimisent les coûts à l’investissement comme à l’exploitation et réalisent ainsi environ 30 % d’économies par rapport à un gymnase traditionnel.

Produits associés

Halle de tennis
Halle de tennis - Tennis indoor tempéré
par SMC2
SMC2
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus