Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

L’étude des espaces annexes d’une piscine publique

06 avr. 2021
Au sein d’une piscine, il est important de bien étudier les espaces annexes en amont, tant au niveau de leur dimensionnement que de leur fonctionnalité.

Les espaces annexes représentent environ 60 % de la surface d’un centre aquatique et la crise sanitaire actuelle a démontré le rôle qu’ils jouaient au sein d’un établissement aquatique.
 

Le hall d’accueil

S’il y a bien un espace qui a fortement évolué ces dernières années, c’est bien le hall d’accueil. Auparavant souvent exigu et peu « accueillant », il constitue en quelque sorte le coeur de l’établissement. Désormais, le hall d’accueil est réfléchi comme la vitrine de l’équipement. Un soin qualitatif au niveau du traitement et de l’ambiance doit ainsi être apporté car cet espace constitue le premier contact du visiteur avec l’établissement.
Avec la crise sanitaire, d’autres évolutions devraient voir le jour concernant cet espace dans les projets à venir (superficie, gestion des entrées…).
 

Locaux du personnel et locaux de stockage

Outre les obligations légales concernant les locaux du personnel (vestiaires, sanitaires, salle de repos,…), il est important de bien les concevoir afin de mettre les agents dans les meilleures conditions de travail possibles : ils doivent être fonctionnels et surtout bien placés au sein de l’établissement. 
En complément, les rangements pour le matériel aquatique sont assez logiquement attenants aux plages intérieures. Il est nécessaire de ne pas les sous dimensionner car le développement des activités a entraîné un nombre important d’équipements : aquabikes, petits matériels d’aquagym, structure ludique pour jardin aquatique,…
 

Les vestiaires

C’est un espace central incontournable pour tout nageur, il ne faut donc pas se tromper. Bien évidemment, les assistants à maîtrise d’ouvrage réalisent des calculs afin d’obtenir des ratios précis concernant la surface à proposer en fonction du nombre de personnes à accueillir. La réglementation des Etablissements Recevant du Public (ERP) impose que le public mineur (les scolaires) ne soit pas mélangé avec les adultes. Ainsi, généralement, deux zones sont distinctes au sein des vestiaires : une pour le grand public avec des vestiaires et de nombreux intervalles casiers/cabines et une seconde zone pour les groupes, notamment les scolaires, avec plusieurs vestiaires collectifs amenant vers les douches et un couloir de sortie spécifique. Ces zones peuvent être mutualisées en cas de besoin.
Là encore, le Covid-19 va certainement entraîner quelques ajustements au niveau des vestiaires des futurs projets (plus d’espaces…).
 
Enfin, il est important de bien étudier l’ergonomie des locaux techniques afin que tout soit mis en œuvre pour la bonne gestion et notamment le remplacement des différents appareils par les techniciens. De plus, prévoir une cour de service bien agencée est également indispensable pour les diverses livraisons.

Produits associés

BANCS VESTIAIRES
BANCS VESTIAIRES
par NOUANSPORT
NOUANSPORT
Demande de documentation
L'assistance exploitation des piscines
L'assistance exploitation des piscines
par PISCINE MANAGEMENT
PISCINE MANAGEMENT
Demande de documentation
Société d'Ingénierie
Société d'Ingénierie
par BERIM
BERIM
Demande de documentation
Tapis flottant pour piscine
Tapis flottant pour piscine - Aquafitmat
par WATERFLEX
WATERFLEX
Demande de documentation
Tapis aquatiques
Tapis aquatiques - Cardi'Eau Run
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Aquabike
Aquabike - Cardi'Eau Bike Pro For Three
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus