Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

La pataugeoire, un espace attractif pour une piscine publique

26 janv. 2021
Espace familial par excellence, la pataugeoire joue un rôle primordial dans l'apprentissage de l'eau et doit respecter quelques conseils pour rester attractive.

Lors de la construction ou la rénovation d'une piscine, certains maîtres d'œuvre, voire maîtres d'ouvrages, négligent l'espace dédié à la pataugeoire. Or, c'est un espace essentiel qui, bien aménagé, attire les familles, notamment pour son côté pédagogique. Le développement ces dernières années des aires de jeux aquatiques n’est pas un frein, au contraire les deux équipements sont complémentaires : les enfants de 6 mois à 6 ans d’un côté et les plus grands de l’autre.
 

Bien étudier sa conception

Dès le début d’un projet de pataugeoire, il est essentiel de se poser deux questions : qu’est-ce que nous voulons faire et qui veut-on attirer ? Dans une pataugeoire, ce sont les jeux qui rendent attractif cet espace aquatique vis-à-vis du public familial. Il faut donc penser sa pataugeoire comme un endroit magique qui marquera la mémoire des enfants.
Le côté ludique doit donc ressortir, et une pataugeoire ne doit surtout pas être épurée car c’est une notion qui ne plait pas aux enfants. De manière générale, le porteur de projet doit se mettre à la place du jeune public et ne pas réfléchir en tant qu’adulte. Avec une pataugeoire bien placée et bien agencée, les enfants sont tout de suite attirés.
 

Personnaliser la structure

L’accent est donc mis sur l’éveil et l’apprentissage par le biais du jeu, de la couleur et des formes. En amont, le gestionnaire doit imaginer, en fonction de l’espace dont il dispose, comment l’enfant va jouer au sein de la pataugeoire. Ceci afin d’installer les jeux aux endroits stratégiques, selon leurs fonctionnalités.
Les fabricants (Athalia, Edsun, Vortex, Astralpool…) proposent divers jeux, en inox ou en polyester armé, de la tortue au lion, en passant par le crocodile, le serpent ou la coccinelle. Ils peuvent être facilement complétés par de petits canons à eau, des mini-arches ou des petits toboggans.  
La taille de la structure doit être proportionnelle aux autres bassins et à la superficie du centre aquatique.
 

Installation et rénovation

La pataugeoire est un espace qui doit être traité comme les autres bassins d'une piscine, avec un circuit d'eau à part. Elle doit également disposer d'un bac tampon et d'une pompe d'environ 1,5 bar pour recycler l'eau en 30 minutes, comme l'indique la réglementation. Pour une surface d’eau de 100 m2, il faut compter une puissance d’environ 50 m3/h. 
Selon le concept retenu et la dimension souhaitée, une pataugeoire d’environ 100 m2, avec une dizaine de jeux, va coûter entre 65 000 et 100 000 euros HT. 
Par ailleurs, la rénovation d’une pataugeoire permet de renouveler et/ou compléter les jeux et ainsi augmenter l’attractivité de l’équipement. Selon les systèmes, le gestionnaire peut facilement anticiper une extension dans le temps.

Découvrez les articles sur le même thème :

Toboggan aquatique : les conseils pour optimiser son investissement

Produits associés

Luna n°1
Luna n°1 - Gamme Explora : Luna n°1 - VOR7230
par VORTEX
VORTEX
Demande de documentation
Ensemble de jeux aqua-ludiques
Ensemble de jeux aqua-ludiques - SPLAHPARK
par ASTRALPOOL
ASTRALPOOL
Demande de documentation
Bobble n°2
Bobble n°2 - Gamme Explora : Bobble n°2 - VOR7233
par VORTEX
VORTEX
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus