Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Piscine : la réponse concernant les pertes d’exploitation

06 avr. 2021
Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt ont répondu concernant le financement des services et des équipements publics locaux, notamment les piscines.

Depuis plusieurs mois, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) d’autres associations représentants les collectivités ainsi que l’Union Sport et Cycle demandent au Gouvernement de traiter la gestion économique difficile des piscines publiques en France. Dernièrement, un courrier avait été adressé à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (voir article ci-dessous) : la demande concernait une compensation sous la forme d’un plan gouvernemental exceptionnel, se matérialisant par la prise en charge de la perte d’exploitation entre l’année N et l’année N-1. L’ANDES rappelant que la fréquentation et les recettes commerciales ont diminué de plus de 60 % depuis le début de confinement par rapport à l’année N-1.
La semaine dernière, lors d’un communiqué de presse commun, Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics auprès du Ministre de l’Economie.
 

Les pertes et recettes d’exploitation désormais identifiées

Si la réponse à la demande d’une aide spécifique au secteur des complexes aquatiques n’est pas apportée, les pertes et recettes d’exploitation des activités tarifées des collectivités (piscines, patinoires, …) seront désormais identifiées avec une sensibilité accrue par les services de l’Etat, comme l’indique le communiqué de presse : « Les résultats d’exécution signalent cependant une plus forte sensibilité des recettes tirées de l’exploitation tarifée des services et des équipements publics des collectivités locales. Contrairement aux recettes fiscales, ces recettes sont concentrées sur un nombre plus restreint de collectivités, notamment celles qui portent les équipements structurants ou encore les services exploités en régie »
Avant de poursuivre : « Ce travail d’identification et de chiffrage collectivité par collectivité est en cours dans le cadre du groupe de travail conduit avec les associations représentant les élus du bloc communal … ». Il s’agit donc pour les communes de considérer ces éléments importants afin de faire prendre en compte la situation budgétaire globale.
De plus, les deux ministres réitèrent la volonté du Premier ministre de trouver des solutions complémentaires ciblées, en lien avec les élus locaux, en cas de difficultés financières importantes pour certaines collectivités.
 
De son côté, l’Andes « se félicite de cette avancée, elle restera vigilante sur la situation budgétaire des collectivités locales, notamment dans le cadre de la durée de la crise sanitaire et de la période estivale à venir sur les conditions d’ouverture de leurs équipements sportifs ».

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus