Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Entretien et création d’espaces verts : formations transfrontalières

31 mars 2021
Avec l’INRA, le CFPPA Savoie-Bugey propose des formations entre France et Italie sur l’horticulture, l’entretien et la création d’espaces, la conception de jardins exceptionnels et historiques.

Le CFPPA Savoie-Bugey, appelé aussi Domaine Reinach et basé à la Motte-Servolex (73), s’est associé avec d’autres centres de formation et l’INRA, de la zone Alcotra Monver France-Italie pour la création et la réalisation de formations à destination des professionnels du paysage et de l’horticulture. Alors que la filière du paysage peine à embaucher des jardiniers qualifiés, cette formation peut être l’occasion de monter en compétences, via une approche enrichissante, transfrontalière
et novatrice.

Une formation financée par des fonds européens

La formation est financée en totalité par des fonds européens. Elle est ouverte aux professionnels du paysage, architectes paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes, demandeurs d’emploi, particuliers. Les secteurs sont les suivants : 
- horticulture,
- entretien et création d’espaces verts,
- entretien, conception et guide de jardins exceptionnels et historiques.

La partie théorique de la formation est dispensée à distance. La partie pratique se déroule sur différents sites partenaires en France (CFPPA Savoie-Bugey, CFPPA d’Antibes…) et en Italie de la zone Alcotra- Monver.

Les thématiques

Quatre cours pilotes sont disponibles :
- « Pépiniéristes de qualité » ;
- « Architectes paysagistes pour la conception d’aménagements durables et la restauration des jardins historiques » ;
- « Jardiniers et arboriculteurs certifiés pour intervenir dans les jardins historiques patrimoniaux et espaces verts » ; 
- « Guides pour la promotion d’actions culturelles et pour l’accompagnement des visiteurs et des touristes sur des itinéraires « verts » à vocation pédagogique »

 

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont les suivantes : 
- Âge : jeunes (≥ 18 <29 ans) et adultes (≥ 29 ans); 
- Situation professionnelle : principalement sans emploi et sous‐employée ; 
- Qualification : Diplôme spécifique dans le secteur de référence ou autre Diplôme / Qualification sous réserve d'une expérience avérée en jardinage, pépinière, agriculture. 
Les étudiants proches de l'obtention du diplôme sont également admis, à condition que cette réussite ait lieu avant l'examen final du cours. 

A titre alternatif, les pigistes, les entrepreneurs, les assistants d'entreprise, les aspirants entrepreneurs, non chômeurs, qui ont l'intention d'améliorer leurs compétences, de changer ou d'élargir leur secteur d'activité, sont également admis, à condition d'avoir leur lieu de travail sur le territoire ALCOTRA ou dans les territoires adjacents.

Contact pour davantage d’informations sur la formation : alice.klobut@inrae.fr
Le CFPPA Savoie-Bugey dispense des formations sur site et à distance dans le domaine du paysage, de la forêt et de l’agriculture. Toutes les informations sur www.reinach.fr

Produits associés

Formations transfrontalières pour l’entretien et la création d’espaces verts
Formations transfrontalières pour l’entretien et la création d’espaces verts
par REINACH
REINACH
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus