Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Équipements de protection individuelle d’élagage

17 mars 2021
Entre cordes, harnais, casques, pantalons, gants, les élagueurs et arboristes-grimpeurs doivent être équipés d’EPI techniques pour prévenir chutes en hauteur d’un arbre et coupures

Exerçant leur activité dans les airs, parfois à plusieurs dizaines de mètres du sol, les arboristes-grimpeurs interviennent dans des conditions d’intervention de haut-vol : appuis limités, risques de chute, vent… La taille des arbres s’effectuant idéalement en hiver, froid et humidité sont également de la partie.

Dans ces conditions, le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés est donc essentiel pour prévenir les chutes et les risques de coupures liés à l’utilisation de tronçonneuses. Il s’intègre dans un plan plus large de l’entreprise visant la bonne gestion et prévention de l’usure professionnelle.

Cordes d'élagage

La particularité du métier d’élagueur est l’utilisation de solutions techniques pour se déplacer dans l'arbre. Parmi celles-ci, les cordes. Comme en témoigne François Kern, responsable communication France chez Petzl, « pour des raisons de sécurité, de facilité de déplacement et de rapidité d'évacuation, les élagueurs sont les seuls travailleurs sur corde à pouvoir évoluer sur une corde unique, sans seconde corde de backup ». D’où la nécessité de s’équiper de cordes d’accès ou de travail conçues pour ce métier.
 
Voici quelques produits, sélectionnés selon des critères de choix précis : 

- les cordes Flow et Control proposées par Petzl ; dotées d'une épissure en bout de corde, élément indispensable aux techniques de l'arbre, car permettant le passage optimal de la corde dans les appareils de type fausse fourche ou poulie ;

- gamme de 15 cordes destinées aux élagueurs de Teufelberger. Entre corde d’accès, de travail ou multifonctions, le spécialiste de la corde propose un vaste de choix de coloris.

La société Hévéa propose, quant à elle, un vaste choix d’EPI d’élagage « en sélectionnant les meilleurs produits des grands fabricants spécialisés » précise Sébastien Beni, gérant de Hévéa. A l’image d’un kit de grimper, d’un kit d’haubanage, d’un kit de démontage ou encore d’un kit grappin. 

Harnais

Aux cordes de rappel, s’ajoutent les harnais (ou baudriers) : ceux-ci doivent offrir à la fois maintien lombaire et confort, pour que le grimpeur puisse opérer en toute sécurité.
Voici quelques harnais :

- Treemotion Evo de Teufelberger (EN 358/EN 813), également revendu par Hévéa. Ludovic Rambert, Business Unit Manager pour Teufelberger, explique son procédé unique : « c’est le seul harnais sur le marché à être constitué de deux parties. L’ossature est en plastique très solide, protégée par une seconde partie garantissant le confort ». ; 

- Sequoia proposé par Petzl, développé spécifiquement pour le travail et le déplacement dans les arbres. Il intègre un pontet spécifique favorisant la mobilité et le déplacement en trois dimensions, propre au travail dans les arbres.
 

Longes, descendeurs… 

Le harnachement de l’élagueur ne s’arrête pas là. Selon le type d’intervention, l’élagueur peut s’équiper :
- de longes de maintien dédiées ;
- de descendeurs, qui sont des systèmes d'assurage, de montée et descente sur corde. A ce titre, le descendeur Zigzag de Petzl est un prussik mécanique particulièrement adapté au travail de l'élagueur, puisqu'il ne nécessite qu'une main pour être manipulé en toute sécurité ;
- de fausses fourches pour créer des points d’ancrage;
- ... 
 

Et les casques ? 

Autre équipement indispensable de l’arboriste-grimpeur : le casque, afin de le protéger des chutes de hauteur et de branches, du bruit des engins, mais aussi des éclats et sciures de bois. A l’image du nouveau casque Arboriste SpireTM Vent proposé par Husqvarna (EN 12492). Pour allier confort, sécurité et design, il est équipé « d’une coiffe rembourrée, d’ouvertures de ventilation et d’une jugulaire anti-allergies » souligne Cécile Goardon, chef de marché ‘Forêt’ chez Husqvarna. 

EPI vestimentaires

Les EPI vestimentaires doivent allier sécurité et confort, sans entraver les mouvements des professionnels. A cet effet, Solidur présente la tenue Infinity, comprenant un pantalon souple et résistant, équipé d’un système de ventilation, et une veste anti-coupures pour le travail en nacelle. Comme le précise Henri Milhe-Poutingon de Solidur, également expert français au niveau européen pour le ‘CEN/TC 162/WG5 - Résistance aux chocs mécaniques des vêtements de protection’ , « le pantalon n’est pas « anti-coupure » mais assure une protection pour utilisateurs de scie à chaîne tenues à la main ». 

Enfin, les chaussures constituent également un équipement de protection individuelle. Dans sa gamme Technical, Husqvarna propose de nouveaux brodequins. Comme le souligne Cécile Goardon, « ils sont dotés d’une protection de classe 2 (24 m/s) et d’un renfort en caoutchouc 360° ». 

Ainsi, voici une multitude d’EPI à votre disposition, développés par les fabricants experts de l’élagage, afin d’offrir aux arboristes-grimpeurs de quoi travailler en toute sécurité et confort.

Photos

Petzl propose les cordes Flow et Control. Ici, Ryan Torcicollo est en train d'évoluer dans un arbre.Casque Arboriste Spire Vent de Husqvarna Tenue gamme Infinity de Solidur

Découvrez les articles sur le même thème :

Usure professionnelle : gestion et prévention

Produits associés

Contrôle de vos EPI
Contrôle de vos EPI - Contrôle de votre équipement d'arboriste-grimpeur
par HÉVÉA
HÉVÉA
Demande de documentation
Kit de grimper
Kit de grimper - Exclusivité Hévéa
par HÉVÉA
HÉVÉA
Demande de documentation
Kit de grimper
Kit de grimper - SRT FTC
par HÉVÉA
HÉVÉA
Demande de documentation
Kit de traction
Kit de traction - Exclusivité Hévéa
par HÉVÉA
HÉVÉA
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus