Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Agrostides : seules ou en mélange ?

17 mars 2021
Issues des dernières avancées génétiques, les agrostides stolonifères et ténues s’implantent beaucoup plus facilement sur les greens de golf.

Sur les catalogues français et européens, les agrostides sont de mieux en mieux notées sur les critères ‘Turf Quality’ (couleurs, densité, finesse, résistance...).
 

SEULES... 

Supportant des sols variés, même lourds et/ou alcalins, l’agrostide stolonifère (A. stolonifera) possède des organes de propagation (stolons) qui s’enracinent aux nœuds, ce qui en fait une variété hautement agressive durant sa période de végétation (avril/mai à septembre). Bien que ce laps de temps peut-être réduit à 4-5 mois dans certaines régions en raison du climat, et que Poa annua est parfois agressive 6-8 mois, l’agrostide stolonifère résiste généralement bien à l’invasion du pâturin annuel. Notons que certains semenciers proposent des semences prégermées afin d’augmenter la vitesse d’implantation lors d’un semis ou d’un regarnissage, ce qui laisse moins de chance au pâturin de se développer ! 
 
En automne, lorsque les températures descendent en-dessous de 10-12 °C et que les sols se rafraîchissent, l’utilisation de l’agrostide stolonifère est limitée, que ce soit en semis ou en regarnissage. Par contre, dire qu’elle ne résiste pas au froid est faux ; sa réaction se traduit juste par une dessication des feuilles, des stolons... Sa régénération est toutefois nulle à cette période. Cependant, en fonction de la région, il est préférable d’utiliser de l’agrostide ténue (ndlr : A. tenuis/capillaris), qui se comporte généralement mieux en hiver, sans toutefois être semée à des températures basses.
 

...OU EN MELANGE

Des variétés d’agrostides tenues et stolonifères se complètent et permettent d’obtenir un green dont le gazon sera fin, dense, bien vert, d’aspect homogène et particulièrement roulant.
 
Des semenciers misent également sur des associations d’agrostides et de petites fétuques. Ces dernières supportent des tontes rases (jusqu’à 4 mm), apportent une forte densité et assurent une régénération importante grâce à leurs rhizomes. Elles offrent aussi la possibilité de regarnir pendant des mois où les températures sont moins chaudes, contrairement aux agrostides stolonifères. Quant aux fétuques rouges, elles sont l’assurance d’un gazon adapté aux différents climats Français, ce qui génère inévitablement de la souplesse d’entretien.
 
 
Découvrez différentes espèces et variétés dans la rubrique : Gazons sportifs

Produits associés

Regarnissage rapide des gazons abîmés
Regarnissage rapide des gazons abîmés - MDG R4 Réparation
par LA MAISON DES GAZONS
La Maison des Gazons
Demande de documentation
Gazon pour Terrains de sport
Gazon pour Terrains de sport - Mélange TONUS
par LES GAZONS DE FRANCE
LES GAZONS DE FRANCE
Demande de documentation
Mélange de semences gazon sportif
Mélange de semences gazon sportif - Gold
par TECHNISTAR
TECHNISTAR
Demande de documentation
Gazon sport
Gazon sport - Stademaster 4Power
par MASTERLINE
Masterline
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus