Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Gazon sportif et sécheresse, quelles espèces ?

12 févr. 2021
Face aux épisodes caniculaires récurrents, les sélectionneurs de gazon proposent des mélanges innovants, composés d’au moins 60 % de fétuques élevées. Mais pas seulement…

La sélection a donné naissance à des variétés résistantes à la sécheresse et à la chaleur. De quoi programmer et réussir une inversion de flore, une pratique nécessaire sur gazons sportifs, en utilisant notamment des regarnisseurs à disques pour optimiser la germination.
 

DES FETUQUES ELEVEES...

Comparée au ray-grass, la fétuque élevée (Festuca arundinacea) présente un excellent comportement estival (résistance à la sécheresse et à l’ensoleillement). En effet, en l’absence d’eau et sous un soleil de plomb, alors que les ray-grass atteignent un seuil de flétrissement et de non-retour possible (il suffit d’une journée à 38-40 °C !), les fétuques élevées, quant à elles, s’assèchent, mais repartent très vite au niveau du plateau de tallage après un arrosage. D’autant plus s’il s’agit de fétuques élevées à rhizome, capables de s’autogénérer rapidement. 
 

... ET DU RAY-GRASS

Bien que les fétuques élevées soient très résistantes au piétinement et conservent une excellente coloration, ces espèces, d’une densité parfois faible sur le terrain, s’installent lentement, environ 6 mois, là où les ray-grass ne mettent que 3 mois. Ceci s’explique par le fait que les fétuques élevées entrent en dormance plus tôt que les ray-grass. D’où la présence indispensable des ray-grass dans les mélanges censés résister à la sécheresse et à la chaleur.
 
Face à la sécheresse et à la chaleur, des ray-grass s’avèrent également performants. Par exemple, des ray-grass tétraploïdes possèdent des parois cellulaires épaisses, concentrant ainsi plus d’eau. Les ray-grass anglais ’made in USA’ sont aussi très résistants. En effet, étant sélectionnés aux Etats-Unis, où tous les climats sont représentés, notamment les régions chaudes proches de Phoenix (là-bas les températures locales frôlent les 50 °C !), ces ray-grass s’avèrent très résistants. 
 
Du côté des pâturins des prés, si cette espèce est assez résistante à la sécheresse et équilibre, par ailleurs, le manque de densité des fétuques élevées, elle ne l’est pas face au manque d’eau !
 
 
Découvrez des mélanges dans la rubrique : Gazons sportifs

Produits associés

Regarnissage rapide des gazons abîmés
Regarnissage rapide des gazons abîmés - MDG R4 Réparation
par LA MAISON DES GAZONS
La Maison des Gazons
Demande de documentation
Mélange de semences gazon sportif
Mélange de semences gazon sportif - Gold
par TECHNISTAR
TECHNISTAR
Demande de documentation
Gazon pour Terrains de sport
Gazon pour Terrains de sport - Mélange TONUS
par LES GAZONS DE FRANCE
LES GAZONS DE FRANCE
Demande de documentation
Gazon sport
Gazon sport - Stademaster 4Power
par MASTERLINE
Masterline
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus