1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La pose des canalisations détermine la qualité de l’arrosage

17 mars 2021
Bien installées sous les stades, les canalisations en polyéthylène (PE) acheminent l’eau d’arrosage en direction des asperseurs escamotables à turbine ou des canons de grande portée.
L’installation des canalisations PE répondent aux exigences listées dans le Fascicule 71.
 

GABARIT DES TRANCHEES

Tout d’abord, lorsque les canalisations sont placées à plus d’1,3 m de profondeur, les parois doivent être blindées ou talutées (cf. Code du travail R4534-22 à 39). Réalisées à la pelle, les largeurs minimales des tranchées entre blindages doivent être conformes aux valeurs annoncées dans le Fascicule 71.
 
La largeur des tranchées, au fond, entre les blindages s’ils existent, est au moins égale au diamètre extérieur du tuyau avec des surlargeurs de 0,3 m de part et d’autre pour les diamètres nominaux inférieurs ou égaux à 600. Quant au fond de fouille, celui-ci doit être nivelé de terre fine compactée, y compris en présence de bancs rocheux (arasés sur 10 cm au besoin), afin de réceptionner les canalisations. 
 

POSE DES CANALISATIONS

Lors de la pose des canalisations, soutenues par du remblai provisoire et débarrassées d’éventuels corps étrangers, outre la prise en compte du coefficient de dilatation linéaire des tubes, le respect des zones de courbures est tout aussi important. En effet, bien que les tubes en polyéthylène sont flexibles, il ne faut pas trop les cintrer, au risque d’engendrer des fissurations. Le rayon de courbure, formé par l’angle entre le début et la fin de la zone de courbure, correspond généralement à 20 fois le diamètre nominal du tube. Le rayon de courbure maximal est mentionné dans les fiches techniques du fabricant.
 
Du côté des raccords, si les systèmes à compression existent, ceux réalisés à électrosoudure sont obligatoires. 
 
Enfin, les tubes doivent être enrobés, depuis l’extérieur, généralement dans du sable 0/5, sur environ 10 cm. Il faut procéder par couches successives, sans abîmer les tubes. Un remblai supérieur, compacté à la pilonneuse par couches successives de 20 à 30 cm, couvre le tout jusqu’à refus de la tranchée.
 
Les eaux, y compris usées et traitées, peuvent ensuite irriguer les gazons sportifs. Sous réserve, bien entendu, d'un parfait réglage des systèmes d'arrosage, ce qui implique de connaître les caractéristiques des canons d'arrosage et des arroseurs escamotables à turbine

Découvrez les articles sur le même thème :

Les caractéristiques des canons d’arrosage

Les canons d’arrosage s’avèrent indispensables dans l’arrosage des pistes d’hippodrome, des centres équestres, des stades et des golfs. Ils permettent aussi de rafraîchir les gazons synthétiques. Lire plus

Savoir calibrer la pompe d’un système d’arrosage automatique

Le calibrage d'une pompe détermine la qualité de l'arrosage. Les installateurs doivent notamment connaître la Hauteur Manométrique Totale. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus