Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les caractéristiques des canons d’arrosage

22 févr. 2021
Les canons d’arrosage s’avèrent indispensables dans l’arrosage des pistes d’hippodrome, des centres équestres, des stades et des golfs. Ils permettent aussi de rafraîchir les gazons synthétiques.

Parmi les principales caractéristiques des canons d’arrosage, appelés également asperseurs à haute pression, on peut citer :
 

LA PORTEE

Les canons d’arrosage génèrent la plus grande portée qu’il soit, à savoir entre 12 et 70 m selon les modèles (filetage 1’’ à 3’’). Arroser, dans la largeur, d’un bout à l’autre d’une piste ou d’un terrain de grand jeu, ne présente donc aucun problème. C’est pourquoi, à partir des extérieurs d’un terrain, seuls 6 canons permettent de couvrir les besoins hydriques d’un gazon naturel ou de créer un effet rafraîchissant sur un revêtement synthétique.
 

LA PRESSION

Comprise entre 5,5 et 8 bars selon les modèles, la pression nécessite, indirectement, un réseau spécifique, comportant des canalisations supérieures à ø 90 mm, contre ø 40 à 63 mm lorsque l’intendant opte pour des asperseurs escamotables à turbine. Sous ces pressions, les gouttelettes ne sont pas aussi fines qu’avec des asperseurs, mais elles sont suffisamment dimensionnées pour répartir les apports hydriques de manière uniforme dans la direction souhaitée. 
 

LE DEBIT

Corrélé à la portée, le débit est tout aussi important, de l’ordre 3 à 120 m3/h, ce qui implique, là encore, des canalisations bien dimensionnées.
 

LE BUSAGE

Les canons peuvent être équipés d’une buse principale et d’une buse dite secondaire. Le diamètre de la buse principale varie entre 10 et 34 mm quand la buse secondaire fait 7 mm de diamètre. Les canons existent aussi avec différents angles. La vitesse de rotation est réglable : par exemple, cela varie entre 2 et 7 minutes.
 

L’ESPACEMENT

La règle qui s’applique aux asperseurs à turbine, à savoir un espacement égal à la portée, s’applique aussi pour les canons d’arrosage. Par exemple, une portée de 40 m implique un espacement entre deux canons de 40 m ! 
 

LA PLUVIOMETRIE

Paramètre essentiel pour ajuster les temps d’arrosage en fonction de l’ETP journalière à combler, l'un des fondamentaux en arrosage, la pluviométrie des canons d'arrosage est comprise entre 5 et 25 mm/h. Cependant, il faut bien l’avouer, la pluviométrie des canons n’est pas aussi précise que les arroseurs à turbine.
 
 
Découvrez des équipements dans la rubrique : Arrosage et irrigation

Produits associés

Arroseurs à turbine
Arroseurs à turbine - Arroseurs à turbine Serie T7
par TORO
TORO
Demande de documentation
Arrosage automatique
Arrosage automatique - Arroseur TS90
par TORO
TORO
Demande de documentation
Programmateurs
Programmateurs - TEMPUS
par TORO
TORO
Demande de documentation
Arrosage automatique
Arrosage automatique
par SYNAA
SYNAA
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus