Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

L’enseignement et les équipements pour lutter contre les noyades

22 févr. 2021
Lors de la dernière visio table ronde de Piscine de Demain, le ministère des Sports a présenté 2 des 4 axes de son plan de lutte contre les noyades.

Le plan de lutte contre les noyades du ministère des Sports comprend 4 axes. Après avoir évoqué les deux premiers (promouvoir une approche responsable de l’environnement aquatique et optimiser l’apprentissage de la natation) lors d’un wébinaire précédent, Gaëlle Oger, conseillère au sein du cabinet de Roxana Maracineanu en charge du suivi de l’exécution des reformes, a présenté les deux derniers axes.
 

Mettre fin à la pénurie d’enseignants

Chaque année, plus de 1 100 éducateurs sportifs obtiennent un diplôme qui confère le titre de maître-nageur sauveteur (MNS). Toutefois, si environ 17 000 MNS sont en exercice actuellement, ce nombre n’est pas suffisant. Ainsi, une réforme est en cours pour recentrer leurs missions à leur cœur de métier, c’est-à-dire l’enseignement. Pour cela, les BNSSA pourront surveiller seul un espace de baignade d’accès payant.
Par ailleurs, le ministère des Sports travaille sur la mise en place de passerelles avec les militaires pour qu’ils puissent accéder au BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation avec reconnaissance de leurs acquis.
Enfin, un travail est en cours pour rénover le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation en intégrant de l’AQQ.
 

Favoriser la création d’équipements dédiés à l’apprentissage

Si l’offre globale de piscines est supérieure en France à celle de certains pays limitrophes, la moitié des équipements aquatiques publics a été construite avant 1977, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan national « 1 000 piscines » défini à la fin des années 60. Ainsi, la rénovation partielle ou totale des ces établissements aquatiques est essentielle, particulièrement au niveau énergétique. L’Agence nationale du Sport a mis en place une campagne d’aides au niveau de l’efficacité énergétique, dans le cadre du plan de relance national.
En outre, le ministère des Sports va promouvoir diverses solutions innovantes, comme les bassins mobiles fournis par les fédérations, les équipements type camion piscine optimisé ou encore les concepts de piscines innovantes au budget et aux systèmes de traitement d’air et d’eau maîtrisés : Piscine Essentielle, Eaulistic… L’objectif consiste à compléter l’offre existante et optimiser le maillage, le tout avec des piscines moins coûteuses, tant au niveau de l’investissement que du fonctionnement.
De plus, l’une des solutions consiste également à travailler avec les militaires et leurs délégués départementaux pour monter des projets dans leurs équipements (67 piscines au total).

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus