Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Succès du dispositif Classes Bleues à Est Ensemble

12 janv. 2021
Favorisant le développement de l’aisance aquatique, le dispositif Classes Bleues a été testé par Est Ensemble avec succès et d’autres cessions suivront en 2021.

Lancé début 2019 par le ministère des Sports, le Plan Aisance Aquatique vise à lutter contre les noyades. Parmi les solutions proposées, le dispositif appelé Classes Bleues tient une place importante. Les premiers appels à projets en août 2019 (150 Classes Bleues ont pu être financées grâce à une enveloppe d’un million d’euros) et août 2020 ont permis à plusieurs collectivités de lancer cette opération favorisant l’apprentissage précoce des 4-6 ans lors de formats sur une ou deux semaines. 
 

Une première expérience avec une centaine d’enfants

Cet automne, durant une semaine, Est Ensemble a expérimenté ce dispositif Classes Bleues au sein de la piscine des Malassis à Bagnolet, avec une centaine d’enfants de quatre classes de maternelle. Les participants avaient moins de 6 ans et pour les deux tiers d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience à la piscine.
Par ailleurs, cette expérimentation a également permis aux équipes de maîtres-nageurs d’approfondir leurs connaissances grâce à une formation proposée par la ligue Ile-de-France de natation.
 

Des retours positifs et de nouvelles Classes Bleues programmées

Après 8 séances de natation en une semaine, le bilan de cette expérimentation est très positif : 87 % des enfants qui y ont participé ont atteint ou dépassé le « palier 1 » de l’aisance aquatique (sur les 3 paliers existants), à savoir entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion totale et sortir seul de l’eau. 
Suite à ce bilan très positif, Est Ensemble a décidé de reconduire le dispositif des classes bleues en 2021 à Bagnolet et dans d’autres piscines du territoire.
Il est essentiel que de nombreuses collectivités développent ce dispositif au sein de leurs piscines. En effet, l’objectif du ministère des Sports est clair : atteindre les 450 000 élèves attestant l’aisance aquatique en 2024.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus