Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les gazons, des plantes au service de l’environnement

09 févr. 2021
Suite à l’Assemblée Générale de la Société Française des Gazons, l’interprofession des semences, le SEMAE (ex Gnis), a présenté les atouts environnementaux, parfois insoupçonnés, des gazons.

Par définition, un gazon est une association d’espèces appartenant à la famille des graminées, sélectionnées pour leur capacité de tallage, formant des populations denses et étendues, et leur aptitude à supporter des tontes rases et fréquentes. On les trouve partout : en bords de mer, aux sommets des montagnes, en régions équatoriales... Et même, en Antarctique. Si bien que les graminées, représentées majoritairement par les ray-grass, les fétuques et les pâturins, recouvrent environ 24 % de la couverture végétale du globe terrestre. En France, les pelouses totalisent plus d’1 160 000 ha, soit dix fois la taille de Paris, dont 185 000 ha de jardins privés. Leur rôle n’est donc pas négligeable pour l’environnement. 
 

ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX

Premièrement, les gazons contribuent à la qualité de l’air. D’après l’exposé d’Alexandre Carré, chargé de communication du SEMAE, ils sont capables de capter 10 à 12 tonnes de dioxyde de carbone par l’intermédiaire de leur feuillage et de leur système racinaire. A titre comparatif et à surface égale, les gazons permettent une séquestration équivalente à une plantation de conifères âgée de 25 ans. 
A travers leurs stomates, les gazons libèrent de l’oxygène. Le SEMAE a indiqué qu’une pelouse de 230 m² produit l’équivalent des besoins en oxygène d’une famille de 4 personnes
 
Le pouvoir de filtration des gazons est moins connu. Pourtant, via leurs racines et la micro-faune qu’elles abritent, ils ont la capacité de dégrader certains polluants en matières insignifiantes, voire nutritives, avant leur pénétration dans l’aquifère. Les gazons dépoussièrent également l’air. En effet, ils absorbent 3 à 6 fois plus de poussières qu’un sol nu. Un paramètre important pour limiter les problèmes d’allergies notamment. Et pour les problèmes de voisinage, sachez que les gazons amortissent les bruits et réduisent ainsi les nuisances sonores de 5 dB dans un environnement proche.
 
D’autre part, les gazons, en lieu et place de surfaces autrefois minéralisées (stabilisé, allées de cimetières...), n’impliquent plus d’opérations de désherbage. Et d’une manière générale, plus les couverts engazonnés sont denses, moins les herbes indésirables ont de place pour se développer. Ce qui explique l’importance des regarnissages sur les terrains de sports. 
 
Enfin, autres aptitudes : les gazons permettent de mieux gérer des espaces extensifs, luttent contre l’érosion, améliorent l’activité biologique des sols...
 
 
Découvrez de produits dans la rubrique : Gazons d’ornement et Gazons sportifs

Produits associés

Gazon d'ornement
Gazon d'ornement - anti-sécheresse
par TOP GREEN
TOP GREEN
Demande de documentation
Regarnissage rapide des gazons abîmés
Regarnissage rapide des gazons abîmés - MDG R4 Réparation
par LA MAISON DES GAZONS
La Maison des Gazons
Demande de documentation
Mélange de semences gazon sportif
Mélange de semences gazon sportif - Gold
par TECHNISTAR
TECHNISTAR
Demande de documentation
Gazon d'ornement
Gazon d'ornement - Mélange VOIRIE
par LES GAZONS DE FRANCE
LES GAZONS DE FRANCE
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus