Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Aquaboxing : activité aquatique inévitable en piscine publique

13 janv. 2021
Activité combinant fun et technique, l'aquaboxing ne demande que très peu de matériels. C’est une activité devenue incontournable dans les centres aquatiques.

L'aquaboxing (ou aquafighting) est une discipline mettant à contribution autant les membres supérieurs qu'inférieurs. C'est une activité très physique, surtout destinée à un public plutôt jeune souhaitant se défouler, s’amuser, mais aussi se muscler, se tonifier et affiner l’ensemble de leur silhouette. L'Aquaboxing favorise le travail cardiovasculaire, l’endurance, la résistance, le renforcement musculaire (fessiers, jambes, dos, épaules), le travail du centre du corps (abdos), l’explosivité et sa maîtrise.
 

Une activité avec un contenu classique

Pour cette activité, la profondeur recommandée du bassin est de 120 à 130 cm d’eau. Il faut être immergé jusqu'à la poitrine pour permettre une pratique en toute sécurité, tout en exploitant les caractéristiques et les bienfaits de l’eau. De manière classique, les cours sont composés d'un échauffement (exercices simples avec une grande amplitude), d'une partie activité pure (exercices énergiques grâce aux techniques de combat traditionnelles pour améliorer la force, l'endurance…) et d'une période de récupération et de relâchement musculaire. 
 

Du matériel très accessible

Pour proposer l'aquaboxing, la piscine doit simplement être équipée de gants de boxe, voire d'haltères. Différents produits sont proposés par les sociétés spécialisées (Aqquatix, Cardi'Eau, Waterform...) à des prix variant entre 27 et 40 euros HT la paire. Leur durée de vie varie selon l'utilisation et l'entretien, mais il peut être conseillé de les changer tous les 8 à 10 ans. Concernant l'entretien, il suffit de rincer le matériel régulièrement (au minimum deux fois par mois) afin d'enlever le dépôt de chlore.
Outre les gants de boxe, un autre équipement peut servir à développer l'aquaboxing : le sac de frappe adapté au milieu aquatique. Cette activité rassemble les avantages de la discipline en salle (technique, fun) et celle de l'activité dans l’eau (résistance et hydro massage). Elle améliore la force, l'endurance, la coordination motrice, mais également développe le système cardio respiratoire. 
 
Bien évidemment, comme toute autre activité, l'aquaboxing durera dans le temps seulement si les gestionnaires de piscines publiques permettent à leurs éducateurs de se former et se renouveler pour diversifier les cours et ainsi satisfaire la clientèle.

Produits associés

Gant d'aquaboxing
Gant d'aquaboxing - AQQUACOMBAT GLOVES
par AQQUATIX
AQQUATIX
Demande de documentation
Haltères
Haltères - Aqua Snake
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Aqua boxing
Aqua boxing - Aqua Fight
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Haltères
Haltères - Wave Bells
par AQQUATIX
AQQUATIX
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus