Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Diversifiez vos activités grâce au tapis de course aquatique

08 janv. 2020

Contrairement à la pratique du tapis en salle de fitness, dans l’eau il n’est pas motorisé, chaque participant donne le rythme de la course. La hauteur d’eau se situe entre la taille et la poitrine afin d’optimiser la pratique. Bien évidemment, chaque fournisseur propose des modèles de tapis de course aquatique avec leurs propres particularités, comme par exemple les sociétés Cardi’Eau et Aqquatix. Les prix des tapis varient selon les modèles et le nombre d’unités achetées. De manière générale, il faut compter entre 1 200 et 2 600 euros HT.
 

Les bienfaits de l’activité

La course sur tapis, comme toute course longue, a un effet cardio-vasculaire non négligeable. Le but est de réaliser différents mouvements : la marche (pas court ou long), la course (sans rebonds ou avec rebonds), la marche ou la course latérale… Durant le cours de course sur tapis on sollicite tous les muscles du bas du corps : mollets, cuisses, fessiers mais également les abdominaux, les dorsaux que l’on doit garder en action si l’on veut maintenir une position adéquate (les hanches et les épaules ne doivent pas bouger). Les membres supérieurs sont également sollicités dans une moindre mesure. Le fait de courir dans l’eau réduit les impacts et préserve les articulations.
Les dimensions des différents modèles de tapis de course aquatique sont assez semblables et la grande majorité propose des barres de maintien (idéal pour les activités à destination des plus jeunes) et plusieurs roulettes afin de faciliter le déplacement des tapis sans abîmer le bord du bassin. 
 

Une activité prisée dans les circuits training

Au sein des piscines publiques, le tapis de course aquatique est surtout utilisé dans le cadre de circuit-training car c’est un complément idéal de l’aquabike. Les clients aiment la variété d’exercices et le tapis offre cette diversité, tout en complétant les autres équipements d’un circuit : aquabike, trampoline… Les séances peuvent être facilement adaptées selon le type de public, avec des exercices de marche pour un public senior par exemple, ou de courses pour les plus sportifs. Au sein des établissements où les activités sont très demandées par les clients, il arrive de voir des cours de tapis spécifiques, mais c’est encore rare même si le panel d’exercices permet de proposer des cours complets et variés. Les principales contraintes concernent l’investissement et le stockage du matériel. En effet, l’aquabiking, activité incontournable, implique l’achat d’une quinzaine (voire plus dans certaines piscines) de vélos, prenant une part importante de l’enveloppe « investissement » (voir encadré) et de la place disponible dans la salle de rangement (même si les tapis sont rabattables). Ainsi, encore peu de sites investissent également dans une quinzaine de tapis pour proposer un ou plusieurs cours dédiés.  
 

Un équipement demandant peu d’entretien

Contrairement à l’aquabike disposant de nombreuses pièces de rechange (sangles, pédales…) qu’il faut inspecter régulièrement, le tapis de course aquatique demande peu de maintenance et d’entretien. Le traditionnel lavage à l’eau clair de manière régulière (2 fois/mois) est préconisé, même s’il est rarement réalisé. En termes de pièces d’usures, seules quelques pièces selon les modèles (bague de l’axe central, gomme autour du tapis, bande du tapis…) peuvent être à changer au cours de la durée de vie de l’équipement (environ entre 12 et 15 ans).
 

Se former pour proposer des cours de qualité

Comme pour toute activité, la qualité de l’enseignement est un élément central dans la réussite des cours de tapis de course aquatique. Ainsi, les fournisseurs conseillent vivement aux gestionnaires de piscine publique de former leurs éducateurs afin de proposer des contenus variés et en parfaite sécurité pour les usagers. Il faut compter entre une demi-journée et une journée entière (théorie et pratique) pour un coût d’environ 1 000 euros HT (hors déplacement) pour 4 ou 5 éducateurs.
La prochaine étape devrait permettre de proposer des tapis connectés fiables et durables dans le temps afin d’apporter une offre supplémentaire aux pratiquants : fixer leurs objectifs avant la séance…
Retrouvez de nombreux matériels d’animation dans notre rubrique dédiée.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus