Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Ile-de-France : les chiffres clés du sport en 2020

11 janv. 2021
L'Institut régional de développement du sport (IRDS) vient de publier les chiffres clés du sport en Ile-de-France 2020. Voici un résumé.

La vocation de ce document est de mesurer et donner des indicateurs de la pratique sportive des Franciliens. Il s'organise autour de 9 thématiques : la pratique, les clubs et les licenciés, les disciplines olympiques, le sport de haut-niveau, les équipements sportifs, les grands équipements, les grands événements sportifs, l’économie du sport et les diplômés du sport.
 

Quelle pratique sportive ?

Parmi les chiffres résumant la pratique sportive, 60 % des Franciliens âgés de 18-75 ans font du sport au moins une heure par semaine : 26 % de manière encadrée en club, 12 % encadrée hors club et 41 % non encadrée. Le fitness et la course à pied sont en tête des disciplines les plus pratiquées par les adultes. Sans surprise, la santé et le loisir sont les principales motivations.
 

Les clubs et les licenciés

La région compte 19 800 clubs (124 licences en moyenne), principalement en Seine-Saint-Denis (62 300 clubs), dans le Val d’Oise (25 000) et en Essonne (24 400). De plus, l’Ile-de-France répertorie 2,4 millions de licenciés (dont 38 % de femmes) dont la majorité dans les Yvelines (397 800) et dans les Hauts-de-Seine (338 000). A noter que près de 60 % des licences olympiques sont détenues par des moins de 20 ans.
Par ailleurs, le territoire accueille 962 sportifs de haut niveau français (dont 96 athlètes handisport) et 38 clubs excellence (club évoluant au meilleur niveau départemental, régional ou national. 
 

Les équipements sportifs

Bien évidemment, la région dispose d’un panel très large d’équipements sportifs (courts de tennis, salles multisports, équipements de grand jeu, salles spécialisées, piscines…), quelle que soit la typologie urbaine (zone dense, zone intermédiaire, zone peu dense à très peu dense ou communes avec QPV), même s’il existe des disparités évidentes. De plus, le territoire propose une offre de sport de nature diversifiée avec, par exemple, 7 510 kms de chemins de randonnée, 13 plans d’eau de baignades 1 024 sites pour la pratique du sport de nature (équitation, golf, escalade, accrobranche…).
Quant aux équipements structurants (de niveau national ou international), l’Ile-de-France est particulièrement bien dotée (structures existantes ou en construction) avec notamment 5 stades d’au moins 20 000 places (dont le Stade de France avec 81 000 places), 5 arenas ou salles couverte de 5 000 places minimum (dont Paris la Défense Arena avec 40 000 places) ou encore plusieurs équipements spécifiques : le Golf national (30 000 places), Roland Garros (15 000) ou encore le stade nautique olympique (10 000).
 
Enfin, du point de vue économique, l’IRDS comptabilise 91 500 emplois en lien avec le sport et entre 300 000 et 450 bénévoles investis au sein des associations.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus