1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les Français préfèrent les sapins naturels, qu’ils recyclent volontiers

05 janvier 2021
Sans avoir encore les données pour 2020, une étude Katar dévoile les habitudes des Français sur leurs achats de sapins de Noël en 2019.
En 2019, 24 % des Français ont acheté un sapin de Noël, ce qui représente 6,7 millions de foyers. Ce marché reste stable depuis plusieurs années.
 

NORDMANN, LE PREFERE

Les Français aiment les sapins naturels. Pour preuve, 20 % des foyers ont acheté un sapin naturel. Seuls 4 % se sont tournés vers des sapins artificiels.
Dans la catégorie des sapins naturels, le Nordmann continue de faire de nombreux adeptes. Il représente, en effet, plus de 78 % des sapins naturels achetés. Il est suivi par l’épicéa (19 %).
 

LA GRANDE DISTRIBUTION EST NUMERO 1

Les achats de sapins de Noël s’effectuent principalement dans la grande distribution, qu’ils soient d’ailleurs naturels (34 %) ou artificiels (35 %). Les jardineries et les points de libre-service agricole sont également concernés (22 %).
En revanche, les magasins de décoration ou spécialisés dans l’aménagement de la maison rivalisent sur les sapins artificiels (36 %).
A noter : les achats de sapins se réalisent de plus en plus tôt dans la saison, avec des premiers achats dès le mois de novembre.
 

ORIGINE ET RECYCLAGE

Dans le contexte écologique actuel, plus de la moitié des acheteurs de sapins naturels accorde de l’importance à l’origine des sapins naturels. 
Enfin, une fois les fêtes terminées, le recyclage des sapins est de plus en plus pratiqué (82 % des sapins naturels). Il s’agit là d’une proportion en très forte progression depuis ces dix dernières années.

Découvrez les articles sur le même thème :

Soutien à la filière horticole et sapin de Noël naturel français

En achetant des sapins de Noël naturels français, les collectivités soutiennent le savoir-faire local, les circuits courts, l’économie française et la biodiversité. Lire plus

Les sapins de Noël en vente dès le 20 novembre

Inquiets de ne pas pouvoir vendre leurs arbres à temps, les producteurs français ont finalement été entendus par le gouvernement. Lire plus

Nouvelle étude sur le marché du sapin de Noël

D’après la récente étude commandée par FranceAgrimer et Valhor et réalisée par Kantar, sur les 6,6 millions de sapins de Noël vendus en 2021, 5,9 millions sont naturels. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus