Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Enquête CNOSF : des pertes considérables pour les clubs sportifs

16 nov. 2020
Le mouvement sportif est particulièrement touché par la crise de la Covid-19. L’enquête du CNOSF dresse un premier constat avec plusieurs chiffres alarmants.

Après une lettre ouverte adressée par le mouvement sportif au Président de la République le 26 octobre dernier qui a beaucoup fait réagir, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a souhaité réaliser, via les fédérations, une enquête auprès des clubs. Bien évidemment, l’objectif était clair : mesurer l’impact, notamment financier, de la crise du Covid-19, grâce à un état des lieux comparatif de leur situation entre fin octobre 2019 et fin octobre 2020. Près d’un tiers des clubs fédérés ont répondu, soit 44 414.
 

Des situations différentes selon les clubs

Comme certaines tendances l’ont laissé penser, toutes les disciplines ne subissent pas les mêmes impacts. En effet, plus d’un quart (26%) des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an. A l’inverse, 74 % d’entre eux déclarent une perte moyenne de 26% de licenciés. De plus, au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs, tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction (voire la suppression totale) de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…
 

Une perte de recettes de 376 millions d’euros

Comme on pouvait s’y attendre, les 44 414 clubs ont indiqué des déficits de recettes très importants : 376 millions d’euros au total ! Ce chiffre est composé de 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes "autres" (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d'autres pertes plus spécifiques. Le communiqué du CNOSF indique que « ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d'un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d'objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport ».
Par ailleurs, le CNOSF préconise la mise en place d’un « Pass Sport » pour aider les Français à faire du sport en club dès que cela sera possible.
Après les 30 millions pour les clubs et les fédérations, montant jugé insuffisant par de nombreux acteurs du monde sportif, le gouvernement devrait confirmer dans les prochains jours un déblocage de 107 millions d’euros pour notamment compenser ces pertes de billetterie.

Produits associés

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus