Réemploi d’un bassin olympique
Au sein d’un bâtiment de 80 x 50 m, cette piscine propose un bassin olympique de 50 x 25 m, avec 10 lignes d’eau, une profondeur constante de 2 mètres, ainsi que des plages, des gradins (200 places), des vestiaires, des bureaux et des locaux techniques. Ce bassin provient du centre aquatique olympique de Saint-Denis, où il a servi de bassin d’échauffement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce réemploi est un exemple d’héritage durable et utile.
Scolaires, grand public, clubs, associations et sportifs de haut niveau se partagent les créneaux. La Ville y propose une école de natation et de natation sportive.
Engagements environnementaux forts
La construction repose sur l’utilisation de matériaux réemployables, avec une ossature en aluminium, une toiture textile tendue et une isolation renforcée pour une meilleure performance énergétique.
En outre, elle est raccordée au réseau de chaleur urbain, permettant une production énergétique bas carbone, et utilise des systèmes de récupération de chaleur sur l’air et les eaux usées de renouvellement du bassin, optimisant ainsi sa performance énergétique.
Le site conserve 15 572 m² de pleine terre, permettant de favoriser l'infiltration des eaux pluviales et de préserver des espaces naturels. De nouveaux arbres sont également plantés. Le projet prévoit par ailleurs des abris vélos, des bornes de réparation et des emplacements pour vélos cargos.
Enfin, la piscine bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun.