1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

MEL : plusieurs projets de piscines en cours

06 octobre 2025
La première pierre de la piscine métropolitaine de Roncq a eu lieu et d’autres projets sont en cours sur le territoire.
En complément du premier plan piscine, la Métropole Européenne de Lille (MEL) en a mis en place un second en fixant de nouveaux objectifs pour conforter ses ambitions et accompagner les collectivités du territoire dans leur projet. 
MEL

Première pierre à Roncq

Parmi les projets, celui de la piscine de Roncq dont le chantier vient de démarrer et qui remplacement l’ancien établissement de 50 ans. Conçu par l’agence Coste Architectures (Mission H2O et Verdi Ingénierie pour la programmation), l’enceinte, avec une surface totale de 2 527 m2, offrira une diversité d'activités pour tous grâce à un bassin sportif de 25 m, (6 lignes d’eau), un bassin ludique et d’apprentissage de 180 m² (les deux en inox blanc Myrtha Pools), une lagune d’eau et un pentagliss muni de 3 couloirs ou encore un solarium minéral et végétal.
L’objectif de cette future piscine sera de répondre à plusieurs usages (scolaire, périscolaire, familial, loisirs) mais aussi pouvoir accueillir des compétitions.
Le chantier devrait durer jusqu'au printemps 2027 pour un coût d’opération estimé à 18,3 millions d’euros.
 

Six autres projets en cours sur la MEL

Parmi les autres projets en cours, il y a celui de la piscine de Fives-Hellemmes à Lille, qui comprendra un bassin de 33 m de long et 8 lignes d’eau (avec un mur mobile), un bassin d’apprentissage de 200 m2 et un espace pour les enfants. Le Marché Global de Performance (MGP) du projet a été attribué au groupement constitué par Ramery Construction et les agences TNA Architectes et De Alzua+ notamment. Les premiers coups de pioche ont démarré à l’été 2025 pour des premiers plongeons espérés à l’été 2027.
Par ailleurs, le projet de la piscine de Wettrelos avance également : elle accueillera un bassin sportif de 25 m (6 lignes d’eau), avec gradins de 200 places, un bassin ludique et d’apprentissage de 120 m² (doté de 2 couloirs de nage et une pataugeoire de 40 m². Lancé mi-mars 2025, le concours de maîtrise d’œuvre devrait permettre à la MEL de disposer d’un architecte avant la fin de l’année 2025. Le démarrage des travaux est visé au printemps 2027 pour une ouverture espérée fin 2028/début 2029.
Quant aux autres projets, ils concernent la piscine de l’Union (à Roubaix-Tourcoing), celle de Marcq-en-Baroeul ou encore la piscine olympique de Lille.

Découvrez les articles sur le même thème :

Roncq valide l'architecte pour son projet de piscine

Pour sa future piscine, la Ville de Roncq (59) a retenu le projet de l’agence Coste Architectures. L’établissement devrait être terminé à l’été 2024. Lire plus

Lormont : pose de la première pierre du centre aquatique

Début mai, la Ville de Lormont a officiellement posé la première pierre de son futur centre aquatique. Lire plus

Pessac a posé la première pierre de son centre aquatique

La Ville de Pessac a officiellement posé la première pierre de son futur centre aquatique. Equipé de 3 bassins, il proposera diverses solutions optimisant ses consommations. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus