La gestion de l’augmentation des usages
Dans un premier temps, Camille Busson, responsable animation à la Ville et la Métropole de Rennes, a redonné des chiffres clés concernant sa collectivité : 236 équipements sportifs proposant plus de 220 000 créneaux horaires annuels et 350 clubs (95 disciplines différentes) accueillant plus de 50 000 adhérents. Elle a indiqué que la diversification des pratiques (nouvelles disciplines, développement du sport santé et de l’inclusion…) et la hausse des adhérents ont entraîné une véritable hausse des créneaux demandés. Ainsi, il était nécessaire de proposer des planifications différentes entre les temps scolaires et les vacances afin de libérer des créneaux pour les associations en demande.
De son côté, Guillaume Mortelier,
directeur général de Récréa, a également souligné l’important travail d’optimisation des créneaux au sein des piscines car les équipements sont en diminution (3 700 contre 4 100 il y a quelques années en arrière) alors que les demandes d’usagers sont en hausse. Par exemple, à Rennes, les piscines sont ouvertes de 6h à 22h. Toutefois, le dirigeant du délégataire a précisé qu’on ne peut pas répondre de manière uniforme : selon les territoires, la densité d’équipements et les pratiques, la saturation et les solutions sont différentes.
Par ailleurs, Sébastien Mansois, directeur technique national de la Fédération Française de Judo, a montré l’importance du
Plan 5 000 équipements sportifs qui a permis de construire ces nouvelles infrastructures. C’est le cas de 435 dojos dont la moitié au sein d’un établissement scolaire. Un modèle déclinable de partout sur le territoire, mais pensé différemment selon le contexte local, ceci grâce à l’ingénierie développée au sein de la fédération. Ces nouveaux dojos ont permis d’accueillir environ 12 000 licenciés supplémentaires depuis septembre 2025.
Quels sont les outils d’optimisation ?
Camille Busson a mentionné la vérification de l’utilisation des créneaux, un contrôle essentiel mais qui demande du temps et des moyens humains.
La mutualisation de l’utilisation des équipements sportifs situés dans les établissements scolaires est aussi un véritable objectif. Néanmoins, afin de simplifier les droits d’accès, il est préconisé désormais de construire des salles sportives à proximité des établissements scolaires et non plus à l’intérieur.
Concernant les piscines, Guillaume Mortelier a parlé des enquêtes de satisfaction permettant de réorienter certains usages, mais aussi la volonté de segmenter les créneaux.
Enfin, Jean-Michel Leclerc, de la DRAJE PACA, a souligné l’importance de s’appuyer sur des lieux de concertation au niveau local pour coordonner collectivités, milieu éducatif, associations et acteurs privés.