Un centre aquatique harmonieux et pensé pour tous
Le futur centre aquatique proposera des espaces pensés pour accueillir simultanément : les familles, les scolaires, les clubs sportifs, les publics en recherche de bien-être. En effet, il sera composé de deux bassins de 25 m, ainsi que d’un espace bien-être avec deux saunas, un hammam, un spa avec balnéothérapie. À l’extérieur, les usagers auront accès à un solarium sur environ 2 500 m2.
Alors que le projet a été conçu par l’agence d’architecture Po&Po (et bureau d’études CD2I), la construction de ce site sera menée par GCC Construction, sous délégation d’exploitation d’Opalia. L’architecture privilégie l’omniprésence du bois, une luminosité naturelle généreuse (grâce à la présence de vitrages verticaux dans le toit et à la réverbération sur une toile tendue au plafond) et une très bonne intégration paysagère (avec de vastes surfaces végétalisées).
Un équipement durable
Le centre aquatique de Bussy-Saint-Georges sera un équipement durable et exemplaire, grâce à de multiples choix techniques :
- raccordement au réseau de chaleur urbain, alimenté majoritairement en énergies renouvelables ;
- récupération des calories issues de l’eau chaude et échanges thermiques optimisés pour réduire les besoins énergétiques ;
- intégration de panneaux solaires et d’ombrières photovoltaïque sur une surface de 835 m2.
- filtration performante limitant les besoins en renouvellement d’eau ;
- récupération de l’eau des pédiluves, réutilisée pour les usages internes ;
- ensemble des énergies et eaux fatales est réemployé selon un système de pilotage numérique avancé.