De l’aquagym à l’aquafitness
Plutôt que l’aquagym historique (activités douces), l’approche est davantage tournée vers l’aquafitness, une version plus tonique avec des programmes axés sur l'effort cardio et le renforcement musculaire. Les cours sont construits selon l’objectif initial : réathlétisation, activité d’entretien, activité physique intensive ou encore sport santé.
Les cours sont plus techniques, plus attrayants avec l’objectif de toucher un panel très large de personnes. Il est donc important de suivre les tendances et de pouvoir compter sur le bon matériel pour proposer les exercices adéquats. De plus, l’amplitude importante des cours fait que l’usage du matériel est totalement différent.
Adapter le matériel au contenu des séances
Le petit matériel nécessaire doit être choisi en fonction du contenu des séances, du nombre de cours proposés et d’usagers accueilli par séance. Pour proposer des cours variés, il est nécessaire d’utiliser divers petits matériels complémentaires.
Parmi les incontournables, on retrouve la célèbre frite, avec des modèles quelque peu différents selon les fabricants (certaines plus rigides que d’autres afin de proposer davantage de résistance dans l’eau), mais aussi le « U » de différentes tailles, les élastiques ou les haltères. Les sociétés spécialisées commercialisent également des ceintures lestées, des gants de boxe…
En complément de la qualité du matériel, la formation des éducateurs sportifs est primordiale afin de proposer des contenus de séance de qualité.