HCL et tranches d’âge
Les structures multi-activités n’échappent pas aux normes de sécurité.
Des normes sont à respecter. À commencer par
la norme NF EN 1176, qui définit une hauteur de chute libre maximale de 3 m de haut. Elle précise aussi la notion d’équipements ‘facilement accessibles’ et ceux ‘difficilement accessibles’. Les premiers doivent être davantage protégés que les seconds (par des palissades par exemple). La hauteur des éléments ludiques doit ensuite suivre la logique de la tranche d’âges visée : de 60 cm à 1 m pour les petits, les moyens pourront aller jusqu’à 1,5 m, et les grands grimperont jusqu’à 3 m de hauteur de chute (que l’on retrouvera sur les filets notamment).
Plus précisément, la norme NF EN 1176-3 régit les dimensions et la HCL (Hauteur de Chute Libre) des zones d’impact autour des toboggans. Pour rappel, en sortie de toboggan, la zone d’impact doit couvrir un rayon d’1,5 m.
Autre norme de référence :
NF EN 1177, qui indique qu’en présence d’une HCL de plus de 60 cm,
il est impératif de mettre en place un sol amortissant, qu’il s'agisse de
mettre en œuvre des matériaux fluents (copeaux, graviers, écorces, sable…) ou, plus généralement, en revêtements synthétiques et/ou recyclés (
installation de sols coulés en EPDM, SBR, dalles, gazon…). C’est la capacité d’absorption intrinsèque de chaque matériau qui importe. Les fabricants sont en mesure de préciser aux agents quelle épaisseur permet de respecter la norme en fonction de la HCL.
A noter que les parents plébiscitent aussi les
structures multi-activités car la transparence des jeux est telle qu’ils gardent constamment un œil bienveillant sur leurs progénitures.