
Magazine Terrains de Sports
Un audit de la qualité de la pelouse
Pour la FFF, ce contrôle de performances sportives et de sécurité correspond à un audit de la qualité de la pelouse, au-delà de la traditionnelle analyse physico-chimique, qui rentre dans un objectif de progression. L’exigence stricte de ces valeurs vise principalement les terrains des installations classées de niveaux T1 à T3. Pour les pelouses des niveaux T4 à T7 ce sont des recommandations de valeurs à atteindre. Toutefois, la FFF recommande fortement d’introduire ces valeurs à respecter au sein du cahier des charges lors de la construction ou la rénovation d’un terrain. Ainsi, à la réception du chantier et pour la mise en jeu, il sera facile de vérifier si les résultats obtenus sont conformes ou non.
À noter qu’un changement de niveau de classement, tout comme un changement de substrat, implique la mise en conformité de la pelouse à ces valeurs et la réalisation des essais in situ.
Les conseils en amont du contrôle
Que ce soit la FFF ou les laboratoires indépendants, tous insistent sur l’importance d’anticiper un renouvellement de classement. Car si selon les critères, les terrains ne sont pas conformes aux exigences, cela laisse le temps de planifier d’éventuelles opérations mécaniques, voire des travaux plus conséquents, pour être conformes.
De plus, il est préconisé de réaliser des opérations d’entretien avant les essais (tontes, opérations mécaniques…).
Contrôle in situ et rédaction du rapport
Les essais sont normalisés avec du matériel spécifique. Il faut compter entre 3 et 4 heures de travail sur site pour effectuer l’ensemble des contrôles. Par la suite, le laboratoire indépendant rédige un rapport écrit de plusieurs pages (environ 3 heures de travail) avec une conclusion indiquant si les critères évalués se conforment ou non aux exigences du classement recherché.