L’accompagnement de la FFF
Pour tout projet de création, transformation, rénovation de tout ou partie de l’éclairage d’un terrain, il est fortement recommandé aux propriétaires et gestionnaires d’installations sportives de se rapprocher des ligues de football, via les Commissions Régionales des Terrains et Installations Sportives (CRTIS). Les membres de ces instances apportent des conseils et étudient les cas particuliers afin de donner des avis préalables. En effet, dès la phase d’avant-projet, le propriétaire d’une installation d’éclairage peut s’assurer que son projet répond aux objectifs de classement qu’il s’est fixé en utilisant la procédure d’Avis
Préalable Éclairage (APE). Attention, l’émission d’un APE engage la FFF, mais ne vaut pas attribution par avance du classement.
L’importance de piloter son système d’éclairage
Même si l’éclairage LED est en forte progression ces dernières années, sur les près de 7 000 terrains référencés par la FFF, une majorité (environ 60 %) est encore équipée d’éclairage à iodure métallique. La tendance va désormais s’inverser très rapidement puisque la Directive européenne RoHS interdit la commercialisation des lampes à décharge dès février 2027, ce qui pousse les collectivités à agir pour assurer la continuité de l’éclairage de leurs terrains, tout en adoptant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Pour optimiser le fonctionnement, il est essentiel de bénéficier d’un système de pilotage afin de choisir le niveau d’éclairement souhaité (maintenance, entraînement ou compétition), allumer que la moitié du terrain… Ainsi, la FFF, via le Fonds d’Aide au Football Amateur, subventionne la mise en place d’un système de pilotage sur les éclairages existants (budget compris en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros HT).
Les critères techniques et l’implantation
Afin d’obtenir un éclairage de qualité pour son terrain, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. L’un d’entre eux concerne les aspects liés à la photométrie : l’objectif d’éclairement, l’uniformité d’éclairage, la valeur d’éblouissement selon la hauteur des mâts et toutes les caractéristiques techniques en lien avec la qualité des projecteurs choisis : l’inclinaison des projecteurs, la répartition du flux lumineux, l’indice de rendu et la température des couleurs…
Concernant l’implantation, pour des raisons de sécurité, quel que soit le niveau de classement éclairage, en extérieur, les projecteurs ne peuvent en aucun cas être suspendus au-dessus de l’aire de jeu, et les supports implantés dans les zones de sécurité et les zones de sécurité augmentée. Ils doivent être installés en latéral (sur des mâts, des portiques, sur ou sous les toits des tribunes), en angulaire (lors de cette seconde option, les projecteurs doivent être installés dans un angle supérieur ou égal à 25° et inférieur ou égal à 45° par rapport au point central du terrain) ou derrière les lignes de buts avec des exigences de hauteurs différentes en fonction de leurs emplacement (hors ou dans l’alignement de la surface de réparation).