Cette innovation, disponible dès 2026, permettra à terme de remplacer le ciment par des sous-produits sidérurgiques et de durcir le matériau grâce à l’injection de CO₂ recyclé, rendant le produit final 'carbone négatif'.
Une innovation qui capte le CO₂
Contrairement au béton traditionnel, le procédé Carbicrete n’émet pas de CO₂ lors de sa fabrication, il en capte. Ce système de carbonatation minérale transforme le dioxyde de carbone en pierre, intégrée à la structure du béton. Résultat : un matériau performant, durable et respectueux de l’environnement, idéal pour les éléments d’aménagement extérieur et piscines bétons.
Un partenariat pour décarboner le secteur
En s’alliant à Carbicrete, Point.P renforce son engagement en faveur de la transition environnementale et de la neutralité carbone à horizon 2050, conformément à la feuille de route du groupe Saint-Gobain. Des projets pilotes verront prochainement le jour dans le réseau Point.P afin de préparer le déploiement industriel de ces produits bas carbone sur le marché français.
Une réponse aux enjeux des pros
Pour les professionnels du paysage et de la piscine, cette innovation ouvre la voie à des aménagements plus vertueux sans compromis sur la résistance ni l’esthétique. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire et de réduction des émissions du secteur.
« Ce partenariat illustre notre volonté d’aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur en proposant des solutions concrètes et bientôt disponibles en France », souligne Point.P.