Focus sur la Calinesie
Dans un premier temps, le centre aquatique intercommunal du Libournais, appelé La Calinesie, a été mis en avant sous forme d’un film. Situé au sein d’une parcelle de 35 000 m2, l’équipement dispose d’une offre intérieure complète, avec bassin sportif de 25 m avec 8 couloirs (avec fond mobile), d’un bassin d’apprentissage et de récupération, un lagon ludique de 200 m² (avec rivière, plaques à bulles, canons à eau…), un toboggan lumineux de 75 m de long ou encore un espace bien-être (deux hammams, un sauna, un spa, un bain chaud, un bain froid, un bassin de relaxation et un bassin nordique).
Lors de la période estivale, un vaste extérieur est dédié à l’amusement et aux sensations fortes grâce à une tour de glisse desservant divers toboggans, rivière à bouées et pentagliss. L’établissement, qui a enregistré 255 000 entrées en 2024, utilise l’eau du Lac des Dagueys (classé en zone Natura 2000) au lieu de recourir au réseau d’eau potable (couplée à une filtration céramique). En 4 ans d’exploitation, l’établissement a économisé 140 000 m3 d’eau, soit 900 000 euros.
Concernant la thématique du webinaire, Mathieu Peigné, directeur de la Calinésie a évoqué l’importance l’implantation pour faciliter l’accessibilité. Quant à la fidélisation, il a insisté sur la constance au niveau de la qualité des prestations.
Enfin, François Xavier Decré de l’agence d’architecte APMA, ayant conçu le site, a décrit le travail de conception sur cet équipement pour optimiser l’attraction et la fidélisation : proposer un plan optimal pour faciliter le fonctionnement, un espace pour chaque public afin de faciliter le confort d’utilisation (et participer ainsi à la fidélisation) ou encore les choix techniques.
L’attraction et la fidélisation au stade de l’exploitation
Par la suite, Julien Leplae de Prestalis a évoqué son expérience d’exploitant, en rappelant l’objectif d’attirer et de fidéliser des usagers multiples (scolaires, clubs, grand public, entreprises…) tout au long du contrat de DSP (généralement de 5 ans, soit environ 1 800 jours). Tout d’abord, il a abordé le développement de l’attractivité : mise en place de la notoriété et de la marque, tarifs accessibles et planning lisible, offre adaptée aux spécificités locales, activités variées en typologie et intensité, promotion d’une visibilité à 360°.
Quan à la fidélisation, il a décrit des pass mensuels et à la carte (en remplacement des abonnements annuels), des taux d’occupation optimisés pour une excellent expérience, des mesures de satisfaction pour l’amélioration continue, une communication ciblée…
La dernière partie du webinaire était consacrée aux résultats d’un sondage rapide à destination des inscrits :
- frein à la fréquentation : équipement vieillissant ou mal entretenu (43 %), horaires d’ouverture inadaptés (21 %), offre d’activités peu diversifiée (15 %) ;
- attirer de nouveaux usagers grâce : offre d’activités variées (45 %), espaces plus attractifs (33 %) et actions de communication ciblées (8 %) ;
- principal frein à la fidélisation : qualité de service perçu comme irrégulière (25 %), manque de renouvellement des activités (25 %) et absence de programme de fidélité (21 %) ;
- initiatives pour renforcer la fidélité : mieux former et impliquer les équipes (38 %), créer carte fidélité ou abos évolutifs (30 %), animations régulières (21%).