Les chiffres clés du marché
Anthony Martinez, directeur général de PDD, a rappelé la mise en place d’un observatoire sur le marché de la piscine publique. Il en a profité pour actualiser les premiers chiffres donnés lors du 30ème colloque :
- 517 projets en cours (du changement de filtre à la construction d’un établissement) dont 50 % en rénovation et 50 % en construction ;
- coût moyen d’investissement de 2 456 789 euros HT ;
- coût moyen par opération et par m2 de plan d’eau traité de 16 500 euros HT (un chiffre en forte hausse ces dernières années) ;
- prix d’entrée moyen de 4,62 € pour un coût réel compris entre 12 et 16 €.
Focus sur le décret tertiaire
Le sujet principal de la visio concernait le
décret tertiaire dont l’objectif est de réduire les consommations énergétiques de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 (par rapport à une année de référence entre 2010 et 2019).
Nicolas Foll, directeur du centre aquatique L’Aquatis a rappelé que les implications financières de l’application du décret nécessitent une évaluation rigoureuse des coûts et des bénéfices associés. Pour lui, les défis techniques incluent l’adaptation des infrastructures et des systèmes pour se conformer aux nouvelles exigences du décret. De plus, il est crucial d’évaluer les impacts environnementaux pour garantir que l’application du décret respecte les normes écologiques.
Nicolas Foll a donné quelques exemples de solutions à court et moyen terme (optimisation traitement de l’eau, inclure la fréquentation réelle dans les systèmes de traitement d’air, mise en place de LED, détecteurs, variateurs et programmateurs au niveau de l’éclairage), mais aussi à long terme (investir dans des technologies écoénergétiques, rénovations structurales, intégrer des sources d’énergie renouvelable…).
Le directeur de L’Aquatis a donné quelques chiffres de son établissement :
- production de chaleur 95 % de couverture chaufferie biomasse ;
- consommation d’eau bassins : 35 litres/jour/baigneur ;
- consommation électricité : 627,25 kWh/m2 bassin
- consommation chaleur : 2 374,82 kWh/m2 bassin
- consommation énergie : 3 002,07 kWh/m2 bassin.