1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Le scarabée japonais, futur envahisseur des espaces verts

27 août 2025
Insecte venu d’Asie, le scarabée japonais menace aujourd’hui jardins et espaces verts. Vorace, il s’attaque aussi bien aux gazons qu’aux massifs fleuris.
Originaire du Japon, le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte coléoptère de la famille des Scarabaeidae. Introduit accidentellement en Amérique du Nord au début du 20e siècle, il s’est rapidement propagé, causant des dégâts considérables aux cultures et aux espaces verts. Ces dernières années, le scarabée japonais a aussi été observé en Europe, où il représente une menace sérieuse pour la biodiversité et l’horticulture. En France, le scarabée japonais a été aperçu en Alsace durant l’été 2025.
NatureInFocus - Pixabay

Biologie et cycle de développement

L’adulte mesure environ 10 mm de long, avec un corps cuivré et des élytres (ailes dures) vert métallique irisé. Facilement reconnaissable, le scarabée japonais arbore cinq touffes de poils blancs de chaque côté de l’abdomen.
 
Question reproduction, la femelle pond ses œufs dans le sol en été. Les larves se développent sous terre, se nourrissant des racines de graminées et de gazonAprès plusieurs stades larvaires, elles se transforment en nymphes. Puis, au printemps, les adultes émergent et vivent environ un mois et demi, période durant laquelle les scarabées japonais se regroupent et consomment une grande variété de végétaux.
 
Le cycle complet dure une année, mais la densité des populations peut rapidement exploser, favorisée par l’absence de prédateurs naturels dans les zones nouvellement colonisées. 
 

Des dégâts conséquents

Le scarabée japonais est un ravageur polyphage : plus de 300 espèces de plantes sont concernées.
 
Les adultes s’attaquent aux feuilles, fleurs et fruits. Ils consomment le tissu foliaire entre les nervures, laissant des feuilles réduites à un squelette translucide.
 
Les larves provoquent des dégâts souterrains en détruisant les racines, ce qui entraîne le dépérissement des gazons et prairies
 
Dans les jardins et espaces verts, leur présence se traduit par un feuillage grillagé, des gazons jaunis, des massifs affaiblis et une perte esthétique importante.
 

Moyens de lutte

L’éradication n’est possible qu’au début de l’invasion. Les experts du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire estiment qu’empêcher sa dissémination une fois établi sur le territoire risque d’être long, avec une faible chance de succès. À noter : il convient de contacter la DRAFF en cas d'observation du ravageur. 
 
Première approche : lutter contre les larves. Les méthodes biologiques, à base notamment de nématodes, semblent être efficaces. Pour les scarabées japonais adultes, des pièges existent.
 
Il paraîtrait aussi qu'un gazon sain et dense, tout en sachant maîtriser ses consommations d'eau, soit plus difficile à pénétrer pour les femelles cherchant à pondre leurs œufs.
 
Vigilance ! 
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Comment maîtriser simplement ses consommations d’eau ?

L'été est là ! Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, les Villes adaptent leurs pratiques et optimisent leur consommation d’eau grâce à des solutions concrètes et efficaces ! Lire plus

Les objectifs de la fertilisation d’automne

En cette période automnale, tout l’enjeu va être de conserver un gazon en bonne santé, vert, dense et résistant. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus