1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Cibler les besoins pour recruter des MNS et surveillants sauveteurs

18 juillet 2023
Pour améliorer le recrutement des MNS et surveillants sauveteurs, une enquête actualisée recense les besoins des employeurs et les attentes des candidats.
Dans la continuité du questionnaire de 2022 sur les besoins à combler concernant la surveillance et dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec Pôle emploi, l’association Asporta et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont souhaité recenser les besoins réels en BNSSA et MNS dans l’ensemble des équipements du territoire français. L’objectif ? Concevoir par la suite un dispositif permettant de dynamiser le recrutement de futurs MNS parmi la population des demandeurs d’emplois.
Au total, 246 réponses ont été récoltées auprès de gestionnaires publics (80,8 %) mais aussi privés, à travers toute la France (métropolitaine et outre-mer).
Magazine Centres Aquatiques

La vacance des postes et les raisons

Parmi les postes recensés, 78,7 % sont MNS et 21,3 % sont surveillants sauveteurs. Les premiers sont concernés à 14,6 % par les postes vacants (contre 10 % en 2022) et les seconds à 33 %. Il existe quelques disparités entre les régions, avec certaine moins touchées (Loire Atlantique, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais) que d’autres (le sud du territoire lyonnais, plusieurs villes de la région parisienne ou encore autour de Reims).
Quelles sont les raisons ? Parmi les territoires les plus en difficultés, aucun des gestionnaires ne proposent aux surveillants sauveteurs des aides particulières, de conditions salariales avantageuses ou d’autres dispositifs (tickets restaurants, aménagements de plannings…). Les salaires moyens proposés étaient de 1 413 euros pour un surveillant sauveteur et 1 563 euros pour un MNS.
A l’inverse, dans les zones les moins touchées, les candidats ont des aménagements de plannings avec un week-end sur 3 de libre et des salaires de 1 554 euros pour les surveillants sauveteurs et 1 812 euros pour les MNS.
 

Quelles sont les solutions ?

Pour attirer davantage les MNS, les employeurs ont proposé des leçons de natation à leur profit, des week-ends de libre durant la saison ou encore un logement ou de la restauration gratuite. Néanmoins, peu d’efforts ont été consentis pour les surveillants sauveteurs hormis un salaire légèrement supérieur.
Du côté des candidats, 55,8 % ont formulé des demandes spécifiques : ne pas travailler toute la saison (53,6 %), un salaire plus élevé (17 %) ou encore un aménagement de planning (15,2 %).
De manière générale, pour attirer les MNS, il semble nécessaire de leur proposer d’encadrer des leçons de natation pour leur compte, favoriser les embauches en CDI des employés permanents et permettre une évolution de carrière. Concernant les surveillants sauveteurs : une hausse des salaires, proposer une à deux semaines de vacances, mettre à disposition un logement gratuit pour la saison.

Découvrez les articles sur le même thème :

Restitution de la nouvelle enquête sur les MNS et la crise énergétique

Le 20 octobre prochain, l’association Asporta organise une journée à Massy (91), avec notamment la restitution de l’enquête concernant la crise énergétique. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus