1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Surveillance dans les piscines : Des besoins à combler

07 mars 2022
L’association Asporta a présenté les résultats de son enquête concernant les besoins en surveillance des piscines. Plusieurs difficultés sont mises en avant.
L'objectif de cette enquête (menée avec l’Andes, l’Andiiss, le Sydel, le Cosmos…) était de mesurer les besoins de surveillance dans les équipements publics et privés sur le territoire : en effet, la demande de Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS) est supérieure à l’offre. Or, face à cette pénurie, les conséquences sont lourdes : fermeture de piscines ou de bassins à certaines périodes, difficulté à ouvrir les piscines saisonnières, diminution de l’offre d’enseignement de la natation et de l’aisance aquatique, difficulté à assurer les remplacements (absences, congés)…
 
 

Des difficultés pour les postes permanents comme saisonniers

Au total, 478 réponses ont été enregistrées (dont 238 au niveau des régies, représentant 974 bassins.
Sur 3 836 postes de surveillants permanents recensés, 651 sont pourvus par des BNSSA (soit 17 %) et 369 postes sont toujours vacants (soit 9,6 %). De manière générale, 75 % des gestionnaires peinent à recruter (permanents, vacataires et saisonniers). Près d'un tiers des exploitants interrogés sur le territoire français ont des difficultés à garder leurs MNS en poste. Sans surprise, les principales causes concernent le salaire, la précarité de l’emploi (temps partiel, CDD), le problème de titularisation dans la Fonction Publique Territoriale ou encore les horaires décalés. De plus, dans environ 1 piscine sur 4 un poste reste vacant moins d’un mois, alors que dans 45,6 % des cas, il reste vacant plus de 3 mois (dont 22,3 % plus de 6 mois). 
Par ailleurs, 10 % des postes de surveillants saisonniers sont restés vacants durant l’été 2021 : sur les 1 299 recrutés, 943 sont des BNSSA et 356 sont MNS.
 
 

Quelles sont les solutions ?

Pour remédier à ces difficultés, Asporta et ses partenaires ont évoqué plusieurs pistes de réflexion.
Tout d’abord, l’association propose de faciliter le recrutement des BNSSA. Par exemple, avec une demande de dérogation par le BNSSA pour être autorisé à surveiller les baignades d'accès payants en autonomie. Mais aussi en augmentant la durée d’autorisation de surveiller la baignade d’accès payant à un an renouvelable au lieu de 4 mois non renouvelable actuellement.
Ensuite, il faudrait favoriser la formation et l’évolution de carrière : en intégrant dans la formation BNSSA une alternance professionnelle et/ou un accompagnement tutoré par un MNS, ou encore inciter et accompagner les BNSSA pour les aider à obtenir le titre de MNS.
Enfin, Asporta préconise de fidéliser les agents concernés par le métier en valorisant les missions d'enseignement et d'encadrement effectuées par les MNS, mais aussi en recentrant leur temps de travail sur ces deux missions.

Découvrez les articles sur le même thème :

Le POSS : un document incontournable !

Comme indiqué dans l’article D.322-16 du Code du Sport, le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours est obligatoire dans les établissements de baignade d’accès public et payant. Lire plus

Nouvelle enquête pour les gestionnaires de piscine

Vous êtes gestionnaire d’un équipement aquatique ? Participez à cette enquête pour identifier les attentes au niveau de la surveillance et l’impact sur l’énergie. Lire plus

Restitution de la nouvelle enquête sur les MNS et la crise énergétique

Le 20 octobre prochain, l’association Asporta organise une journée à Massy (91), avec notamment la restitution de l’enquête concernant la crise énergétique. Lire plus

Filière aquatique : états généraux de l'encadrement et de la surveillance

Face au problème de recrutement de MNS et de BNSSA, des « états généraux de l'encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique sont organisés en décembre. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus