1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Programme Savoir Nager : toucher 5 000 enfants cet été

27 juillet 2022
Paris 2024 s’associe avec EDF, la Fédération Française de Natation et l’Agence nationale du Sport pour déployer le programme « Savoir Nager » dans toute la France.
Co-financé par Paris 2024, l’Agence nationale du Sport (ANS), la Fédération Française de Natation (FFN) et désormais le Groupe EDF, le programme « Savoir Nager » a pour objectif d’agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants. Développé sur la période estivale, ce programme propose des activités ludiques à des enfants qui ne partent pas en vacances. 
 

Apprendre à nager à 5 000 enfants 

Cette année, 29 communes sont concernées dans toute la France, avec l’objectif de toucher 5 000 enfants. Pour cela, 7 bassins mobiles vont être installés dans des territoires carencés en équipements, dans le cadre d’un projet porté par la FFN : 4 en Ile-de-France (Dugny, Villetaneuse, L’Ile-Saint-Denis et Bezons) et 3 dans le reste de la France (Nancy, Nice et Pignans). 
En outre, 23 piscines vont bénéficier des créneaux supplémentaires via des projets portés par la Ville de Paris et les collectivités de Seine-Saint-Denis : 6 piscines sont concernées à Paris (dans les 12e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements)  et 17 piscines en Seine-Saint-Denis :  2 piscines à Montreuil, Romainville, Bobigny, Bondy, Pantin, Les Lilas, Bagnolet, Clichy-sous-Bois, Villemomble, Drancy, Tremblay, Villepinte, Aubervilliers, Saint-Denis, Stains et La Courneuve (bassin mobile dans le cadre du dispositif La Courneuve Plage). 
 

1 800 enfants concernés en 2021

Paris 2024 s’est engagé dès l’été 2021 aux côtés de l’ANS et de la FFN autour du dispositif « Savoir Nager ».  Ainsi, l’année dernière, 4 bassins mobiles ont été installés à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Sevran et Bagnolet : des leçons de natation gratuites ont été proposées chaque jour de l’été aux enfants de 4 à 12 ans (et jusqu’à 18 ans pour les enfants en situation de handicap) et les adultes ne sachant pas nager. Au total, 1 800 enfants ont appris à nager grâce à ce dispositif. 

Découvrez les articles sur le même thème :

Les JOP 2024 pour favoriser l'apprentissage de la natation

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Toutefois, encore de nombreux collégiens ne savent pas encore nager à leur entrée en 6ème. Lire plus

10 000 enfants vont apprendre à nager grâce à Vert Marine

Suite au retard pris lors de la crise sanitaire, Vert Marine s’engage à initier gratuitement 10 000 enfants à l’apprentissage de la natation. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus